Contenu de l'article

Titre Traits d'humour, ou l'ironie du trait chez André Franquin, Marion Montaigne et Christophe Blain
Auteur Pascal Robert
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 47, 2019 Le goût de la reconstitution
Rubrique / Thématique
Retours sur...
Page 197-214
Résumé Comme il y a une ironie du sort, il y aurait une ironie de l'objet voire une ironie du trait, une véritable ironie graphique. Les choses se renversent, se tortillent, s'enroulent, font des nœuds ou font retour et cela se voit parce que le trait le donne à voir. Franquin en est l'un des maîtres : son coup de crayon (mais aussi de pinceau ou de plume) n'est pas neutre en l'affaire. Pas plus qu'il ne l'est chez Marion Montaigne ou Christophe Blain. Je voudrais montrer ici, sur le corpus a priori quelque peu arbitraire de ces trois auteurs, que le dessin est porteur lui aussi, en tant que tel, c'est-à-dire au-delà ou en deçà même du scénario, d'une aptitude à produire de l'humour, notamment grâce à une logique de l'ironie qui lui est propre et qui engendre un véritable trait d'humour. Chacun de ces trois auteurs permettra d'en décliner une version différente dans la perspective d'une sémiotique de la matérialité, attentive au geste même du dessin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Traits of humour, or the irony of the trait among André Franquin, Marion Montaigne et Christophe BlainAs there is an irony of fate, there would be an irony of the object or even an irony of the line, a real graphic irony. Things turn upside down, twist, roll up, tie knots or turn around and you can see it because the line shows it. Franquin is one of its masters: his pencil stroke (but also his brush or pen stroke) is not neutral in this case. Nor is he at Marion Montaigne or Christophe Blain's. I would like to show here, on the somewhat arbitrary corpus of these three authors, that drawing also carries, as such, i. e. beyond or below the scenario, an ability to produce humour, in particular through a logic of irony that is specific to it and that generates a real « trait d'humour ». Each of these three authors will allow us to develop a different version of them from the perspective of a semiotics of materiality that is attentive to the very gesture of the drawing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_047_0197