Titre ‪Le Maroc face au défi des réfugiés économiques : quelle approche pour quelle gouvernance migratoire ?‪
Auteur Brahim Elmorchid, Hind Hourmat-Allah
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 34, no 2-3, 2018 La santé mentale en migrations internationales
Varia
Résumé L'objectif de cet article consiste à mener une réflexion critique sur le mode de gouvernance des flux migratoires au Maroc. Une attention particulière est accordée à la place d'un nouveau type de migrants, celui que nous avons qualifié de « réfugiés économiques ». Deux principaux résultats se dégagent de cet exercice. En premier lieu, il semble urgent d'élargir le champ de définition de la Convention de Genève sur les réfugiés afin d'y inclure la persécution et la privation économique. Ceci est d'autant plus compréhensible que beaucoup de pays émetteurs de migrants connaissent aujourd'hui des crises économiques de plus en plus fréquentes et de plus en plus douloureuses. En deuxième lieu, l'arsenal juridique et institutionnel mis en place par le Maroc pour encadrer le droit des « réfugiés économiques » et des immigrés en général est assez riche. Toutefois, des dysfonctionnements graves et répétés persistent. Les politiques publiques migratoires dans leur ensemble se caractérisent par l'absence de visibilité et de cohérence susceptible d'inspirer des actions claires et concrètes. Elles demeurent sélectives, ponctuelles et politiquement opportunistes.
Résumé anglais ‪This paper aims at conducting a critical reflection on the type of migration flows governance in Morocco. It will place a special focus on the position of a new type of migrants, namely economic refugees. Two main results emerge from this paper. First, there is an urgency to enlarge the definition of the Geneva Refugee Convention to include both economic persecution and deprivation. This is all the more understandable as many migrant sending countries are currently experiencing economic crises as much numerous as they are painful. Second, the legal and institutional arsenal set up by Morocco to regulate the rights of economic refugees and immigrants in general is quite rich. However, serious and repeated dysfunctions persist. Migration policies are characterized as a whole by the lack of visibility and coherence that should inspire clear and concrete actions. They remain selective, punctual, and politically opportunistic‪‪.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_342_0229