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Titre ‪Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l'enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec‪
Auteur Pierre Canisius Kamanzi, Marie-Odile Magnan, Annie Pilote, Pierre Doray
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 34, no 2-3, 2018 La santé mentale en migrations internationales
Rubrique / Thématique
Varia
Page 253-277
Résumé Cet article vise à décrire et comprendre la morphologie des parcours des jeunes Québécois issus des familles immigrantes dans l'enseignement supérieur, ainsi que les facteurs qui contribuent à la structuration de ces parcours. Les résultats obtenus à partir des données du ministère de l'Éducation (N =20 387) révèlent que ces jeunes poursuivent les études supérieures par la voie des parcours linéaires dans une proportion plus élevée que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada. Toutefois, les différences sont nettement plus élevées à l'université qu'au collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP). De plus, il existe des différences significatives parmi les jeunes d'origine immigrante selon l'origine géographique des parents. En revanche, il n'y a presque pas de différence à propos des parcours non linéaires. L'article suggère quelques pistes d'interprétation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article aims to describe and understand the morphology of immigrant youth's pathways in higher education in Quebec, as well as the factors contributing to structuring them. The results obtained from the analysis of the Ministry of Education data (N = 20,387) show that these young people pursue higher education through linear pathways in larger proportions than their peers whose parents are born in Canada. However, the differences are much higher at the university than in General and Vocational College (known by their French acronym CEGEP: Collège d'enseignement général et professionnel). In addition, there are significant differences within immigrant youth according to the geographic origin of their parents. In contrast, there is almost no difference in nonlinear pathways. The article suggests some possible interpretations.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_342_0253