Titre Le métier d'accueillante familiale, une figure invisible de la santé
Auteur Célia Le Cocq-Foltz
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2019 La place des aidants profanes dans les politiques sociales, entre libre choix, enrôlements et revendications
Les types d'aide et leurs effets
Résumé Peu connu en France, l'accueil familial consiste en l'hébergement et l'accompagnement personnalisé de personnes âgées et/ou handicapées chez des particuliers. Cet article propose de comprendre pour quelles raisons ce dispositif reste invisible alors qu'il est juridiquement encadré depuis plus de trente ans. Plusieurs raisons y contribuent. Les entretiens ethnographiques réalisés auprès de femmes qui exercent ce métier montrent qu'elles sont dues, en partie, à une reconnaissance institutionnelle inachevée. Par ailleurs, la construction de leur identité de métier et leurs compétences proviennent d'expériences et de savoir-faire informels. Bien que ces ressources personnelles constituent des atouts dans leur posture de soignantes, elles sont subordonnées aux aléas du travail émotionnel qu'elles doivent accomplir. Non reconnu dans leur exercice, il ne permet ni de valoriser la qualité de leur accompagnement ni d'appréhender sa pénibilité.
Résumé anglais Little known in France, foster care consists of the personalised support and housing of elderly and/or disabled persons in private homes. This article aims at clarifying why this system remains invisible even though it has been subject to legal regulation for more than thirty years. There are several reasons for this. Ethnographic interviews with women in this occupation show that this is due, in part, to incomplete institutional recognition. In addition, the development of their professional identity and skills comes from informal experiences and knowledge. Although these personal resources are assets in their caregiving position, they are subordinate to the hazards of the emotional work they must perform. Recognition has not been accorded to such work, which does not lead to either evaluation of the quality of their support or to an understanding of its difficulty.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_191_0017 (accès réservé)