Titre Dilemmes moraux et conflictualités autour des frontières du care entre aidé·e·s et aidant·e·s rémunéré·e·s
Auteur Anne Petiau, Barbara Rist
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2019 La place des aidants profanes dans les politiques sociales, entre libre choix, enrôlements et revendications
Les types d'aide et leurs effets
Résumé Nous nous intéressons, dans cet article, aux dilemmes moraux que rencontrent les aidant·e·s rémunéré·e·s au cours de l'assistance et des soins qu'ils délivrent aux membres de leur entourage. Nous abordons l'aide comme une activité qui s'apparente au care et qui, à ce titre, relève à la fois du travail et des relations d'intimité. Au sein de ces deux sphères, le travail d'aide entre proches inclut un double rapport d'autorité : hiérarchique dans la relation d'emploi, domestique dans la relation familiale. Du fait de ce double registre, mais aussi de la variabilité des normes dans chacun d'entre eux, les aidant·e·s rémunéré·e·s sont confronté·e·s à l'incertitude dans leur négociation des frontières d'un travail de care acceptable de leur point de vue. Dans ce contexte de flou normatif, les limites et contours du travail d'aide font l'objet de protestations plus ou moins assumées vis-à-vis des institutions et les arbitrages entre aidé e·s et aidant·e·s prennent la forme de conflits plus ou moins francs, de conduites de retrait et de microrésistances dans l'activité effectuée au quotidien.
Résumé anglais In this article, we focus on the moral dilemmas faced by paid caregivers during the assistance and care they provide to those around them. We approach assistance as an activity that is similar to care and, as such, involves both work and intimate relationships. By being part of the context of assistance between relatives and within the domestic sphere, this assistance work involves authority relations linked both to the family and to hierarchical employment relations. Because of this double register, but also because of the variability of standards in each of them, paid carers face uncertainty in their negotiation of the boundaries of care work that is acceptable from their point of view. We hypothesize that, in this context, these trade-offs around aid work take the form of more or less open conflicts within the caregiver/assisted relationship and towards institutions, the approach to withdrawal from work, and resistance strategies seeking to set limits to the assistance provided.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_191_0133 (accès réservé)