Titre La rémunération des aidants profanes dans les politiques du handicap et du vieillissement : entre enrôlement et libre choix des proches de personnes dépendantes
Auteur Abdia Touahria-Gaillard, Arnaud Trenta
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2019 La place des aidants profanes dans les politiques sociales, entre libre choix, enrôlements et revendications
L'enrôlement et le soutien aux aidant∙e∙s
Résumé En France, les politiques du handicap et du vieillissement ont contribué à la reconnaissance du rôle des aidants profanes dans la prise en charge des personnes dépendantes et à l'émergence d'un référentiel d'action publique de l'aidance. La constitution de ce référentiel a généré des coalitions entre des acteurs publics et associatifs, mais aussi des oppositions notamment concernant la rémunération des proches. L'article se propose de cartographier les discours et les positions qui structurent ce débat sur la rémunération des aidants profanes. Les résultats montrent que les principales critiques de la rémunération sont formulées au niveau national et sur un registre moral, tandis que l'on observe des formes d'acceptation plus pragmatiques à l'échelle locale. L'insuffisance de l'offre institutionnelle et de la compensation financière contraignent les proches à s'impliquer dans l'aide et conduisent les travailleurs sociaux à utiliser les dispositifs de rémunération pour pallier des situations de précarité généralisée. L'analyse repose sur l'étude des débats publics et la réalisation de soixante entretiens auprès des principaux acteurs du domaine inscrits au niveau national et départemental.
Résumé anglais Disability and ageing policies in France have contributed to the recognition of the role of lay carers in the care of dependent persons and to the emergence of a reference framework for public action in the field of care. The establishment of this reference framework has generated coalitions between public and associative actors, but also an opposition, particularly concerning the remuneration of relatives. The article aims at mapping the discourses and positions that structure this debate on the remuneration of lay carers. The results show that the main criticisms of remuneration have been formulated on a moral register at the national level, while more pragmatic forms of acceptance are observed at local level. The inadequacy of the institutional offer and financial compensation forces the involvement of relatives in assistance and leads social workers to use remuneration schemes to compensate for situations of generalised precariousness. The analysis is based on a study of public debates and sixty interviews with the main actors in the field at the national and departmental level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_191_0199 (accès réservé)