Titre Les politiques macroprudentielles : enjeux et défis
Auteur José David Garcia Revelo, Aurélien Leroy, Yannick Lucotte
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXIII, avril 2019
Résumé Depuis la crise financière mondiale, les économies avancées comme les économies émergentes ont progressé dans la mise en place d'un nouveau cadre de politique macroprudentielle et la mise en œuvre de mesures macroprudentielles. Cet article présente un aperçu de ces mesures et de leur efficacité, et s'attache à fournir un éclaircissement aux débats récents entourant la politique macroprudentielle. En particulier, il se focalise sur deux défis majeurs qui restent à relever dans la mise en œuvre de la politique macroprudentielle, à savoir la coordination avec la politique monétaire et l'architecture institutionnelle qui en découle, et la coordination internationale des politiques macroprudentielles. Ces deux questions font aujourd'hui l'objet des plus vifs débats et des plus nombreuses contributions académiques, et le but de cet article est alors de réaliser un point d'étape sur l'avancée des connaissances et ce qui reste d'ignorance à leur sujet, une décennie après le déclenchement de la crise.
Résumé anglais Since the global financial crisis, both advanced and emerging market economies have made progress in setting up macroprudential policy frameworks and implementing macroprudential measures. This article provides a summary of these measures and their effectiveness, and discusses a number of challenges ahead. In particular, this article focuses on two important challenges ahead for the effective implementation of macroprudential policies : (1) the interaction of monetary and macroprudential policies, and the resulting institutional and governance framework for macroprudential policy ; and (2) the importance of international coordination of macroprudential policies. Both these issues are at the heart of the current academic and policy debate, and the main objective of this article is therefore to give an overview of the existing literature on these issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_184_0127