Titre Les mythes professionnels des fact-checkeurs : Un journalisme de données au service de la vérité
Auteur Ysé Vauchez
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 12, printemps 2019
Résumé Le journalisme fact-checking, en tant que genre journalistique dédié à « la vérification des faits », repose de manière quasi-systématique sur des pratiques de « datajournalisme », en utilisant la donnée pour servir une conception très spécifique de l'objectivité. Ce développement d'une forme de journalisme professionnalisé, rationalisé, technicisé, est d'abord une réponse à une crise de légitimité de l'institution journalistique : de ce fait, il est porté par différents discours de croyances qui tendent à prouver que ce journalisme ne serait que « l'essence » du journalisme en tant que mythe collectif socialement valorisé, et qu'il serait la seule manière possible de produire une information parfaitement objective, neutre et brute, servant ainsi un objectif d'énonciation de la vérité.
Résumé anglais Fact-checking journalism, as an emerging journalistic genre dedicated to the “verification of facts”, relies almost entirely on data-based practices. It uses data in order to serve a very specific approach of professional objectivity. The development of this professionalised, rationalised, technicised journalism is first and foremost a response to the crisis of legitimacy of the journalistic institution. It is thus carried by different discourses of belief, that can be defined as « myths », and that aim to indicate that this journalism is the purest form of journalism. Therefore, it would be the only way possible of producing a perfectly objective, neutral information, serving the mythical objective of a journalism enonciating the truth.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_012_0021