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Titre Mobiliser par les données : Les stratégies numériques de campagne des candidats à la primaire de la droite et du centre de 2016
Auteur Anaïs Theviot, Éric Treille
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 12, printemps 2019
Page 71-96
Résumé Le développement des activités de croisement des données et l'apparition corollaire de firmes analytiques spécialisées ne semblent pas seulement avoir changé les façons d'élire et de se faire élire aux États-Unis, ils ont depuis peu aussi touché la France. Les big data politiques ne sont plus une spécificité américaine, le numérique fait désormais pleinement partie de la panoplie des obligatoires de campagnes nationales hexagonales. Dans ce cadre, cette étude se propose de comprendre comment la primaire de la droite et du centre de 2016 a servi de test « grandeur nature » à la mise en œuvre de la combinaison des analyses de data et des études d'opinion et à l'usage de la « science des données » comme moyen de mobilisation des électeurs sur le terrain en ligne et hors ligne. En soulignant la « fausse évidence » de l'avancée technique et politique promise, elle se propose également de relativiser l'engouement autour des big data pour remporter une élection.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The development of data-crossing activities and the corollary appearance of specialized analytical firms do not only seem to have changed the way they elect and be elected in the United States, they have also recently touched France. Big data policies are no longer a specific American, the digital is now fully part of the panoply of mandatory national campaigns hexagonal. In this context, this study aims to understand how the primary school of the right and center of 2016 served as a “life-size” test to the implementation of the combination of data analysis and opinion studies and to use of “data science” as a means of mobilizing voters in the field online and offline. By highlighting the “false obviousness” of the promised technical and political progress, it also proposes to relativize the craze around big data to win an election.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_012_0071