Titre Perception du tourisme scientifique dans les universités marocaines : cas de l'Université Mohammed V de Rabat
Auteur Lalla Latifa Alaoui, Zineb Smouth, Sara Benayache, Mohammed Yassine Saghrane
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 239, 2019/1 Dossier. Le tourisme durable dans les pays d'Afrique du Nord
Résumé Cet article s'intéresse au tourisme scientifique. Il propose par une revue de littérature de définir et de distinguer les différents types, formes, caractéristiques et pratiques du tourisme scientifique.Notre contribution a pour finalité de mettre en exergue l'apport du tourisme scientifique au développement de l'enseignement supérieur aux universités Marocaines ; cas de l'Université Mohammed V Souissi Rabat.Ce papier développe les connaissances acquises ainsi que les expériences tirées lors des journées scientifiques, des tables rondes, des séminaires, des colloques et des congrès.Aussi, La construction de connaissance en tourisme passe par la publication aux revues scientifiques, journaux, livres pédagogiques et les cahiers collaboratifs qui jouent un rôle crucial dans la reconnaissance du tourisme.Enfin, cette étude vise à créer une synergie entre les différentes cultures universitaires et encourager les professeurs et les jeunes chercheurs à profiter de chaque opportunité et à dépasser les obstacles auxquels ils peuvent confrontés.La méthodologie utilisée est basée sur une étude qualitative par le biais des entretiens semi directifs menée auprès des professeurs chercheurs et des doctorants de l'Université Mohammed V Rabat ayant déjà eu l'opportunité de présenter des travaux de recherches scientifiques ou d'assister à des colloques d'ouvertures à l'international.
Résumé anglais Perception of scientific tourism in Moroccan University: case of Mohammed V University Rabat
This article is interested in scientific tourism. He proposes by a review of literature to define and distinguish the various types, forms, characteristics and practices of scientific tourism.Our contribution has as a finality to put forward the contribution of scientific tourism at the development of higher education at the Moroccan universities ; case of the University Mohammed V Souissi Folds back.This paper develops the knowledge acquired as well as the drawn experiments at the time as of scientific workshops, of the round tables, the seminars, the conferences and the congresses.Also, the construction of knowledge in tourism passes by the publication to the teaching science magazines, newspapers, books and the books collaborators which play a crucial role in the recognition of tourism.Methodology used is based on a qualitative study by the means of the directing semi talks conducted near the enquiring professors and of the doctorates of the University Mohammed V Folds back having already had opportunity of presenting work of scientific researches or of attending with conferences of openings the international one.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_239_0069 (accès réservé)