Contenu du sommaire : Dossier. Le tourisme durable dans les pays d'Afrique du Nord

Revue Maghreb-Machrek Mir@bel
Numéro no 239, 2019/1
Titre du numéro Dossier. Le tourisme durable dans les pays d'Afrique du Nord
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  • Introduction - Erick Leroux p. 5-8 accès libre
  • La place du tourisme durable dans la stratégie de développement touristique du Maroc à l'horizon 2020 - Aziz Hmioui, Erick Leroux p. 9-20 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette communication s'interroge sur la place du tourisme durable dans la stratégie de développement touristique du Maroc à l'horizon 2020 (Vision 2020). Elle se propose d'apporter des éléments de réponse aux deux principales questions suivantes :Qu'est-ce que le tourisme durable et quels sont ses enjeux ? Quelle est la place de ce type de tourisme dans la stratégie de développement touristique du Maroc à l'horizon 2020 ?L'étude est présentée en deux parties. La première partie définit le tourisme durable et en avance les enjeux. La seconde partie, après avoir avancé les objectifs de la Vision 2020, situe la place du tourisme durable dans ladite Vision et avance quelques propositions à même de permettre la promotion de ce type de tourisme dans la destination Maroc.
    The place of sustainable tourism in Morocco's tourism development strategy for 2020This communication wonders about the place of the lasting sustainable tourism in the strategy of tourist development of Morocco on the horizon 2020 (Vision 2020). She suggests bringing elements of answer to the following two main questions :What the sustainable tourism and which are his stakes ? What is the place of this type of tourism in the strategy of tourist development of Morocco on the horizon 2020 ?The study is presented in two parts. The first part defines the sustainable tourism and early the stakes. The second part, having moved forward the objectives of the Vision 2020, places the place of the sustainable tourism in the aforementioned Vision and moves forward some proposals to allow the promotion of this type of tourism in the destination Morocco.
  • Confiance et tourisme électronique au Maroc - Jalila Ait Soudane p. 21-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Aujourd'hui il est inconcevable de parler de tourisme sans évoquer l' « e-tourisme ». Opposer « tourisme à l'ancienne » et « e-tourisme » n'a plus véritablement de sens à l'heure où ce dernier représente un chiffre d'affaires annuel évalué entre 12,4 et 18 milliards d'euros, sans même parler du volume d'affaires apporté indirectement par le Net. Les entreprises du secteur touristique se trouvent face à l'obligation de suivre les évolutions afin de répondre à la demande des consommateurs, elles doivent innover en créant de nouveaux services.Au Maroc, les entreprises touristiques se mettent au diapason des dernières technologies de l'Information et de la Communication en lien avec leurs domaines d'actions. Cette nouvelle « donne » leur permet d'offrir une vaste gamme de produits concurrentiels sur la base des prix et de l'image de marque avec des budgets de marketing important. Comment l'« e-tourisme » s'est développé au Maroc ? Quel est son enjeu ? Jusqu'à quel degré les internautes marocains font confiance à l'e-tourisme ?
    Trust and e-tourism in Morocco
    The Djamaà El Djazaïr mosque is one of the emblematic projects on the Bay of Algiers : a project which illustrates how politicians have recourse to projects of prestige to affirm their ideology and influence how the city's identity is formed. Like other grand projects across the world such as the Louvre museum in Paris, the Hassan II mosque in Casablanca and the Capital Gate tower in Abu Dhabi, this project is part of a quite recurrent practice of politicians who aspire to a certain longevity and an affirmation of their role as creators of new icons.The legitimacy of Djamaà El Djazaïr comes from its pretention to reflect a certain national identity in a globalised postmodern world, where more than ever image and communication are at the core of forming identities. It illustrates the unease that characterises North African societies today as they search for a certain authenticity which was for a long time jeopardised by successive colonisations as well as by socio-economic and political imbalance.Indeed, as an inescapable element of the urban landscape in the land of Islam, the mosque, by its architecture, constitutes a means of expressing the evolution of local cultural identities. The Djamaà El Djazaïr project then is an opportunity to produce an original work, the expression of a reappropriated cultural identity. This article will investigate the context of the emergence of the project, identify the stakes and the impact on a territory which is itself emblematic, the Bay of Algiers.
  • Effets de la motivation et la qualité de vie sur le bien-être subjectif et les intentions comportementales des écotouristes en Tunisie - Noureddine Selmi, Thomas Majd, Ameni Chebbi p. 33-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le secteur de l'écotourisme connait le plus fort taux de développement dans le monde. Il inclut différentes activités comme la randonnée, le cyclisme, l'escalade et notamment d'autres activités de survie (Santarém, Silva et Santos, 2015). Le tourisme écologique fait l'objet de divers projets et visions en Tunisie dans le but de renforcer l'attractivité du pays et de préserver les ressources et le bien-être des tunisiens. Le but de cette étude est de comprendre le comportement du randonneur en explorant sa motivation, sa qualité de vie, son bien-être subjectif, et ses intentions comportementales après une randonnée. Des études qualitative et quantitative ont été entreprises conjointement pour démontrer la preuve théorique et empirique des relations entre ces quatre paramètres et participer à l'évolution et la promotion de l'activité en Tunisie.
    Effects of motivation and quality of life on the subjective well-being and behavioral intentions of ecotourists in TunisiaThe ecotourism sector has the highest rate of development in the world. It includes various activities such as hiking, cycling, climbing and other survival activities (Santarém, Silva et Santos, 2015). Ecological tourism is the subject of various projects and visions in Tunisia in order to strengthen the attractiveness of the country and preserve the resources and well-being of Tunisians. The purpose of this study is to understand hiking-tourist behavior by exploring their motivations, quality of life, subjective well-being, and behavioral intentions after a hiking trip. A mixed-method of qualitative and quantitative analysis was applied to test the theoretical and empirical evidence of relationships among the four constructs and to provide useful information for decision-makers about the activity in Tunisia.
  • Le processus dynamique de l'attractivité touristique d'un territoire par la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel : un atout du tourisme créatif au Maroc - Fatima Zahra Guertaoui p. 51-67 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Ces dernières années ont vu au Maroc, comme dans bien d'autres pays, l'explosion de nouveaux modes de tourisme dits « créatifs » ou adossés à une forme de plus en plus prisée de « développement durable ».En effet, le Tourisme Créatif est considéré comme la nouvelle génération de tourisme culturel qui invite les touristes à découvrir la culture locale en participant à des activités artistiques et créatives avec les autochtones (on parle de co-création d'expériences).Nous examinerons cette nouvelle activité à travers le cas pratique d'une association marocaine « le Maroc chez l'habitant » qui souhaite que lors d'un voyage au Maroc, les visiteurs puissent non seulement admirer les paysages et les monuments mais également « rendre visite aux habitants du pays », « partager un moment de leur vie quotidienne » pour appréhender les réalités du pays et surtout « apprendre sur cette autre culture »...Cependant nous nous interrogeons sur l'efficacité de cette nouvelle mise en relation. Certes, cette nouvelle forme de tourisme engendre de nouvelles expériences. Plusieurs questions se posent : dans quelle mesure pouvons-nous considérer cette activité comme l'opportunité de créer une chaine de valeurs pour la destination via une offre de qualité, ainsi que pour le territoire en termes de qualité de vie pour les autochtones et de mise en valeur du patrimoine immatériel pour créer du sens et de la valeur ?Jusqu'à quel point est-il offert aux touristes la possibilité de développer leur potentiel créatif, en étant activement impliqués dans un processus de création connecté à un lieu ou à une culture locale ?
    The dynamic process of touristic attractiveness of a territory through the valorization of the immaterial cultural heritage: an asset of creative tourism in MoroccoThese last years have witnessed in Morocco, as well as in a good number of other countries, the multiplication of new modes of tourism, called “creative” or leaning back against a form more and more greatly prized by “sustainable development”.In fact, creative tourism is considered as the new generation of cultural tourism which invites tourists to discover local cultures by participating in artistic and creative activities with natives (this is called co-creative experiences).We will examine this new activity through the practical case of a Moroccan association « Le Maroc chez l'habitant » (Morocco in the home of the inhabitant) who aims at offering visitors of Morocco the possibility of not only admiring the landscapes and visiting the monuments, but also paying visits to the inhabitants of the country and sharing moments in their daily life in order to understand the local realities and especially learn about the culture.However, we put into question the efficiency of this new linking relationship. This new form of tourism certainly generates new experiences. Several questions arise : to what extent can we consider this activity as the opportunity to create a value chain for the place of destination via a quality offer, as well as for the territorial locations in terms of quality of life for natives and the valorization and development of intangible heritage in order to make sense and create value ?To what extent are the tourists offered the possibility to develop their creative potential by being actively involved in a process of creation connected with a place or a local culture.
  • Perception du tourisme scientifique dans les universités marocaines : cas de l'Université Mohammed V de Rabat - Lalla Latifa Alaoui, Zineb Smouth, Sara Benayache, Mohammed Yassine Saghrane p. 69-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse au tourisme scientifique. Il propose par une revue de littérature de définir et de distinguer les différents types, formes, caractéristiques et pratiques du tourisme scientifique.Notre contribution a pour finalité de mettre en exergue l'apport du tourisme scientifique au développement de l'enseignement supérieur aux universités Marocaines ; cas de l'Université Mohammed V Souissi Rabat.Ce papier développe les connaissances acquises ainsi que les expériences tirées lors des journées scientifiques, des tables rondes, des séminaires, des colloques et des congrès.Aussi, La construction de connaissance en tourisme passe par la publication aux revues scientifiques, journaux, livres pédagogiques et les cahiers collaboratifs qui jouent un rôle crucial dans la reconnaissance du tourisme.Enfin, cette étude vise à créer une synergie entre les différentes cultures universitaires et encourager les professeurs et les jeunes chercheurs à profiter de chaque opportunité et à dépasser les obstacles auxquels ils peuvent confrontés.La méthodologie utilisée est basée sur une étude qualitative par le biais des entretiens semi directifs menée auprès des professeurs chercheurs et des doctorants de l'Université Mohammed V Rabat ayant déjà eu l'opportunité de présenter des travaux de recherches scientifiques ou d'assister à des colloques d'ouvertures à l'international.
    Perception of scientific tourism in Moroccan University: case of Mohammed V University Rabat
    This article is interested in scientific tourism. He proposes by a review of literature to define and distinguish the various types, forms, characteristics and practices of scientific tourism.Our contribution has as a finality to put forward the contribution of scientific tourism at the development of higher education at the Moroccan universities ; case of the University Mohammed V Souissi Folds back.This paper develops the knowledge acquired as well as the drawn experiments at the time as of scientific workshops, of the round tables, the seminars, the conferences and the congresses.Also, the construction of knowledge in tourism passes by the publication to the teaching science magazines, newspapers, books and the books collaborators which play a crucial role in the recognition of tourism.Methodology used is based on a qualitative study by the means of the directing semi talks conducted near the enquiring professors and of the doctorates of the University Mohammed V Folds back having already had opportunity of presenting work of scientific researches or of attending with conferences of openings the international one.
  • Stratégie de développement touristique du Maroc à l'horizon 2020 : analyse en termes d'apport à la lutte contre le déséquilibre régional - Erick Leroux, Aziz Hmioui p. 79-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche examine l'apport de la stratégie de développement touristique du Maroc à l'horizon 2020 (Vision 2020) à la lutte contre les inégalités touristiques régionales dans le pays.De l'étude réalisée, nous avons dégagé les conclusions suivantes :que ce soit au niveau de l'augmentation de la capacité d'hébergement, des arrivées des touristes internationaux ou des recettes générées, le tourisme marocain a connu un développement spectaculaire depuis le début des années 2000 ;le développement de l'industrie touristique marocaine s'est accompagné d'inégalités régionales flagrantes ; inégalités qui trouvent leur origine dans les choix touristiques retenus par les autorités coloniales, ayant introduit le tourisme moderne dans le pays, choix qui ont continué d'inspirer les pouvoirs publics et les acteurs privés du Maroc indépendant ;la Vision 2020, qui consacre le principe de la régionalisation du développement touristique dans le pays, ne semble pas en mesure de lutter contre le déséquilibre touristique entre les régions du Maroc.
    Morocco's tourism development strategy for 2020: analysis of its contribution to the fight against the regional imbalanceThis research examines the contribution of Morocco's tourism development strategy for 2020 (Vision 2020) to the fight against regional tourism inequalities in the country.From the study we conducted, we came to the following conclusions :Moroccan tourism has undergone a spectacular development since the beginning of the 2000s, whether in terms of increased accommodation capacity, international tourist arrivals or revenues generated ;The development of the Moroccan tourist industry has been accompanied by gross regional inequalities ; inequalities which have their origin in the tourist choices chosen by the colonial authorities, having introduced modern tourism in the country, choices that have continued to inspire the public authorities and private actors of independent Morocco ;Vision 2020, which enshrines the principle of regionalizing tourism development in the country, does not seem to be able to combat the tourist imbalance between the regions of Morocco.
  • Étude des relations entre les performances économiques et la durabilité du tourisme et de leurs modalités de gestion : une analyse économique du tourisme de masse en Tunisie - Louis Job, Amel Souissi p. 95-115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à examiner la soutenabilité du tourisme en Tunisie et il s'intéresse plus particulièrement au tourisme saharien dans la région de Gafsa-Tozeur en Tunisie, qui est destiné à dynamiser l'activité touristique tunisienne.Tout d'abord, les auteurs montrent les limites de l'analyse économique du bien-être, puis ils utilisent une approche en termes d'indicateurs du tourisme soutenable ainsi que l'économétrie des séries temporelles. Les données utilisées dans cette étude sont annuelles et elles couvrent la période 1972-2013 au niveau national et la période 1977-2012 au niveau régional. Les auteurs utilisent aussi la technique de la cointégration et le modèle à correction d'erreur pour mesurer l'impact du développement touristique sur la croissance économique en Tunisie. Enfin, ils montrent les difficultés du tourisme saharien à dépasser les limites du tourisme de masse balnéaire.
    A study of the relationships between the economic performance and the sustainability of the tourism and their methods of management: an economic analysis of the mass tourism in TunisiaThis paper intends to investigate the sustainability of the tourism in Tunisia and the authors look specifically at the Saharan tourism in the area of Gafsa-Tozeur in Tunisia. This kind of activity is intended to boost the tourism activity in Tunisia.First of all, the authors show the limits of the analysis of welfare economics. Then, they use an approach in terms of indicators in sustainable tourism and time series econometrics. The data used in this study are annual, covering the period 1972-2013 at the national level and the period 1977-2012 at the regional level. The authors use also the techniques of cointegration and the error correction model to measure the impact of the tourism development on the Tunisian economic growth. Finally, they show the difficulties of the Saharan tourism to overcome the limitations of the mass sun and sand model.
  • Les aires protégées du Sahara algérien, entre traditions et enjeux contemporains : perspectives d'écodéveloppement au cœur des parcs culturels du Tassili-Ahaggar (Algérie) - Cherifa Bensadek p. 117-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les aires protégées des déserts présentent deux défis : nécessités économiques et contraintes environnementales. De prime abord, inconciliables, au vu des nombreuses pressions, d'origines essentiellement anthropiques, telle la surexploitation des ressources naturelles ou prélèvements excessifs... exacerbant les impacts écologiques actuels.Aussi, la nouvelle stratégie de gouvernance touristique en Algérie, se fonde sur une logique vertueuse entre préservation de la biodiversité et intérêts marchands des espaces protégés. Désormais, les parcs sahariens s'orientent vers une vision prospective de croissance basée sur l'écotourisme. Cette approche soutient un programme actif de développement socio-économique solidaire, engagé au sein de deux parcs culturels du grand Sud algérien : l'Ahaggar et le Tassili n'Ajjer – inscrit en 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et classé en 1986 réserve de biosphère –. Une démarche fédérant l'ensemble des habitants des parcs autour d'un héritage commun à valoriser et sauvegarder.En somme, il s'agit de proposer une politique d'écodéveloppement au sein desquels les parcs du complexe « Tassili-Ahaggar » deviendraient un modèle à dupliquer. Elle vise à soutenir l'écotourisme sur l'ensemble des aires protégées du Sahara algérien, afin de créer un réseau de destinations axées sur un tourisme alternatif, attractif pour les touristes nationaux et internationaux.
    Protected areas of the algerian Sahara, between traditions and contemporary issues: prospects for ecodevelopment in the heart of cultural parks of Tassili-Ahaggar (Algeria)Desert protected areas present two challenges : economic necessities and environmental constraints. At first glance, irreconcilable, given the many pressures, of essentially anthropogenic origins, such as overexploitation of natural resources or excessive abstraction... exacerbating the current ecological impacts.So, the new strategy of tourism governance in Algeria is based on a virtuous logic between preservation of biodiversity and commercial interests of protected areas. From now on, the Saharan parks are moving towards a prospective vision of growth based on ecotourism.This approach supports an active program of socio-economic development, committed in two cultural parks, the most emblematic of southern Algeria : Ahaggar and Tassili n'Ajjer – inscribed in 1982 on the World Heritage List of the UNESCO and listed in 1986 biosphere reserve. An approach initing all the inhabitants of the parks around a common heritage to value and safeguard.In short, it is about proposing an ecodevelopment policy in which the Tassili-Ahaggar parks would become a model to duplicate. It aims to support ecotourism on all protected areas of the Algerian Sahara, in order to create a network of destinations focused on alternative tourism, attractive for domestic and international tourists.
  • Les potentialités touristiques, atout stratégique de la redynamisation de l'économie locale en Algérie - Belaïd Abrika p. 141-152 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les aspects développés dans cet article mettent en exergue les facteurs nécessaires à la promotion du tourisme en pensant la redynamisation des activités traditionnelles et artisanales du patrimoine ancestral dans la perspective d'un développement territorial durable en Algérie en général à travers des cas d'études de mise en tourisme du patrimoine des espaces villageois en Kabylie en particulier. Les constats d'échec des politiques publiques dans le secteur du tourisme en Algérie relèvent les déficits à combler par les nouvelles orientations préconisées durant la dernière décennie en offrant des facilités et des bonifications afin d'attirer le maximum d'investisseurs étrangers et nationaux. Le tourisme est perçu comme un véritable vecteur du développement territorial. Avec l'implication et la dynamisation des acteurs des organisations de la société et des collectivités locales il est question d'assurer la durabilité des ressources territoriales subissant une dégradation abusive. Deux cas d'étude sont présentés à travers le village fantôme d'Ath El Kaid (Tizi-Ouzou) et celui du mont du village de Djoua (Béjaia) ; ils illustrent l'impérieuse exigence de l'implication des communautés villageoises locales dans les projets de mise en tourisme durable à partir des potentialités touristiques que recèlent les territoires des différentes régions d'Algérie.
    Tourism potentials, strategic asset of the revitalization of the local economy in Algeria
    The aspects developed in this article highlight the factors necessary for the promotion of tourism by thinking of the revitalization of the traditional and artisanal activities of the ancestral heritage in the perspective of a sustainable territorial development in Algeria in general through case studies tourism heritage of village areas in Kabylia in particular. Observations of public policy failures in the tourism sector in Algeria highlight the deficits to be filled by the new guidelines advocated during the last decade by offering facilities and bonuses in order to attract the maximum of foreign and domestic investors. Tourism is perceived as a real vector of territorial development. With the implication and the dynamisation of the actors of the organizations of the society and the local communities it is a question of ensuring the sustainability of the territorial resources undergoing an abusive degradation. Two case studies are presented through the ghost village of Ath El Kaid (Tizi-Ouzou) and that of the village of Djoua (Bejaia) ; they illustrate the compelling demand for the involvement of local village communities in sustainable tourism projects from the tourist potentialities of the territories of the different regions of Algeria.