Titre La série 1 de l'Année sociologique : bilan historiographique
Auteur Matthieu Béra
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 69, no 1, 2019 Éléments pour une histoire de L'Année sociologique. De 1898 à nos jours
Études réunies et présentées par Matthieu Béra, Jean-Christophe Marcel et Sébastien Mosbah-Natanson
Résumé On propose ici un bilan historiographique de la Première série de la revue L'Année sociologique (1898-1913) en plusieurs temps : en la situant d'abord dans le champ des revues ; en s'intéressant ensuite au format principal retenu par cette revue bibliographique, à savoir le compte-rendu. Puis on aborde ce média comme élément de constitution du domaine de la sociologie, science à la fois analytique et synthétique ; dans ce cadre, on s'interroge sur la place de la sociologie des phénomènes religieux (relative ou primordiale ?). Vient enfin la question du style de gouvernance instauré par Durkheim, qui renvoie elle-même au problème de l'existence d'une « école » durkheimienne. On termine sur la force du collectif et la centralité du travail qui sont au cœur de la cohésion de cette équipe.
Résumé anglais The historiographical approach of the first “Série” of the journal L'Année sociologique (1898-1913) will be organised on several points: firstly, we try to remain what was the field of the scientifical journals when L'Année has been launched. Secondly, we think about the avantages and inconvenients of the “reviews,” which were devoted to one main task, to cover the scientific literature of every year. This point is linked to the other task of the durkheimian team: to built out the divisions of the sociology, as a new discipline, both synthetic and analytic. Then, we try to evaluate the results of Durkheim's will which was to consider religion as a central issue. This point depends on Durkheim way of being a leader. Could it be said that L'Année was a “school”? We conclude about the collective force that has permitted this successful enterprise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_191_0021