Contenu du sommaire : Éléments pour une histoire de L'Année sociologique. De 1898 à nos jours
Revue | L'Année sociologique |
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Numéro | vol. 69, no 1, 2019 |
Titre du numéro | Éléments pour une histoire de L'Année sociologique. De 1898 à nos jours |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Études réunies et présentées par Matthieu Béra, Jean-Christophe Marcel et Sébastien Mosbah-Natanson
- L'histoire de l'Année sociologique : de l'ère des pionniers à la normalisation - Matthieu Béra, Jean-Christophe Marcel, Sébastien Mosbah-Natanson p. 11-19
- La série 1 de l'Année sociologique : bilan historiographique - Matthieu Béra p. 21-41 On propose ici un bilan historiographique de la Première série de la revue L'Année sociologique (1898-1913) en plusieurs temps : en la situant d'abord dans le champ des revues ; en s'intéressant ensuite au format principal retenu par cette revue bibliographique, à savoir le compte-rendu. Puis on aborde ce média comme élément de constitution du domaine de la sociologie, science à la fois analytique et synthétique ; dans ce cadre, on s'interroge sur la place de la sociologie des phénomènes religieux (relative ou primordiale ?). Vient enfin la question du style de gouvernance instauré par Durkheim, qui renvoie elle-même au problème de l'existence d'une « école » durkheimienne. On termine sur la force du collectif et la centralité du travail qui sont au cœur de la cohésion de cette équipe.The historiographical approach of the first “Série” of the journal L'Année sociologique (1898-1913) will be organised on several points: firstly, we try to remain what was the field of the scientifical journals when L'Année has been launched. Secondly, we think about the avantages and inconvenients of the “reviews,” which were devoted to one main task, to cover the scientific literature of every year. This point is linked to the other task of the durkheimian team: to built out the divisions of the sociology, as a new discipline, both synthetic and analytic. Then, we try to evaluate the results of Durkheim's will which was to consider religion as a central issue. This point depends on Durkheim way of being a leader. Could it be said that L'Année was a “school”? We conclude about the collective force that has permitted this successful enterprise.
- Quatre lettres inédites de Durkheim à Célestin Bouglé (1897) - Matthieu Béra p. 43-66 Ces quatre lettres inédites de Durkheim à Bouglé datent toutes de l'année 1897 (17 février ; 18 mars ; 16 mai ; 21 novembre). Nous tenons à remercier Mme Éveline Halphen, veuve de Bertrand, fils de Claude (premier fils de Jacques et Marie), d'avoir bien voulu nous les confier pour les faire découvrir au public près de 130 ans après l'envoi à leur destinataire. Elles ont un grand intérêt pour reconstituer les circonstances de la naissance de L'Année sociologique qui est au cœur de ces échanges. Nous en proposons une présentation et un commentaire un peu plus loin.Les pages des feuillets sont notées entre crochets [x]. Quand il subsistait une petite incertitude, nous l'avons indiqué par le signe suivant : [?]. Les mots ou les sections de phrase soulignés le sont par Émile Durkheim lui-même.Merci à Yvon Lamy d'avoir bien voulu comparer ma retranscription aux originaux, ce qui a permis de restituer l'ensemble sans lacune.Mots-clés. – Divisions de la sociologie ; Sociologue ; Suicide ; Compte-rendu ; Article ; Collaborateur ; Simmel ; Lapouge ; Alcan ; Lapie ; Binet.Keywords. – Divisions of Sociology; Sociologist; Suicide; Review; Article; Collaborator ; Simmel; Lapouge; Alcan; Lapie ; Binet.
- Quatre lettres de Durkheim à Marcel Foucault, un « collaborateur obligeant » de L'Année sociologique - Matthieu Béra p. 67-76 Dans le but de compléter ce dossier documentaire sur L'Année sociologique, nous avons extrait quatre lettres issues d'un lot qui en contient plus d'une soixantaine, récemment exhumé auprès des descendants d'un des plus brillants étudiants bordelais d'Émile Durkheim : Marcel Foucault (1865-1947). Nous tenons à remercier très chaleureusement Monsieur Jean Meynadier (petit-fils de Marcel Foucault) et son épouse, ainsi que Monsieur Albert Demangeon (son arrière-petit fils) et son épouse, pour leur collaboration et leur autorisation de publication – en attendant que l'intégralité de la correspondance soit éditée prochainement. Ces quatre lettres renvoient toutes à l'aventure de L'Année, puisque Marcel Foucault fut sollicité pour y participer à deux reprises. On pourra ainsi découvrir de quelle manière Émile Durkheim s'y prenait pour enrôler certains de ses anciens étudiants agrégés de philosophie dans son entreprise.Les pages des feuillets sont notées entre crochets [x]. Quand il subsistait une petite incertitude, nous l'avons indiqué par le signe suivant : [?]. Les mots ou les sections de phrase soulignés le sont par Durkheim lui-même.Mots-clés. – Enrôlement ; Compte-rendu ; Collaborateur ; Psychophysique ; Agrégation ; Bordeaux ; Fechner ; Landowski.Keywords. – Enrollment; Review; Collaborator; Psychophysical; Agregation; Bordeaux; Fechner; Landowski.
- D'une Année à l'autre : la sociologie religieuse durkheimienne en marche - Myron Achimastos p. 77-102 En assumant la responsabilité de directeur de L'Année sociologique, Durkheim fait encore un pas décisif pour la formation de la science sociale. Assisté dans sa tâche laborieuse par Mauss et Hubert, il considère que l'explication sociologique des phénomènes religieux est une condition nécessaire à la démystification du règne social. Rien d'étonnant donc à ce qu'il consacre une section de la revue à la sociologie religieuse ; cette dernière devra désormais être prise pour le noyau de la sociologie durkheimienne. En succédant à son mentor à la direction de la revue, Mauss conserve cette section. Par cet article, nous nous proposons de suivre, à travers les pages de L'Année sociologique, l'évolution de la sociologie religieuse durkheimienne.In taking up the position of director of L'Année sociologique, Durkheim takes yet another crucial step in the creation of social science. Assisted in this task by Mauss and Hubert, he regards the sociological explication of religious phenomenon as a condition essential for the demystification of the social realm. It is thus no surprise that he devotes a section of the journal to religious sociology, which should henceforth be seen as the core of Durkheimian sociology. On taking over direction of the journal from his mentor, Mauss retains this section. It is our intention in this article to follow, through the pages of L'Année sociologique, the evolution of Durkheimian religious sociology.
- La réception de la psychologie dans L'Année sociologique (1898-1927) - Marcia Consolim p. 103-142 Cet article analyse la réception de la psychologie dans L'Année sociologique Première et Deuxième séries (1898-1927). Il s'agit d'une étude fondée sur les comptes-rendus publiés par la revue, et sélectionnés par les mots-clés « psychologie » et « psychologique ». Cette étude révèle que chacune de ces deux séries a maintenu un rapport singulier avec la psychologie : la Première série laisse voir qu'il fallait fonder la sociologie contre toute sorte de psychologie, alors que la Deuxième série abordait plutôt la question du type de collaboration souhaitable entre les deux sciences. L'étude montre aussi que dans les deux séries des divergences existent entre les collaborateurs de la revue : les durkheimiens stricts ne cèdent pas d'espace à la psychologie, alors que les défenseurs de la cause de la psychologie veulent une fusion des deux sciences.This article analyzes the reception of psychology at the L'Année sociologique during the First and the Second series of the journal (1898-1927). It is centered on the reviews published by the journal, selected through the keywords “psychology” and “psychological.” The aim is to show that each of these two series has maintained a singular relationship with psychology: during the First series, it was necessary to found sociology against any gender of psychology, whereas in the Second series the question was which kind of collaboration was desirable between the two sciences. The goal is also to show that in each of these series there are disagreement among the journal collaborators: the strict Durkheimians don't give room for psychology, while the defenders of the cause of psychology demand a fusion between both sciences.
- Pratiques éditoriales, recrutements et réseaux intellectuels dans les revues durkheimiennes (1924-1942) - Jean-Christophe Marcel p. 143-180 Cet article a pour ambition de montrer comment, dans l'entre-deux-guerres, la structure et le contenu des revues durkheimiennes (L'Année sociologique Deuxième série et les Annales sociologiques) s'éclairent mieux dès qu'on les met en lien avec les réseaux intellectuels et les espaces institutionnels dans lesquels s'inscrivent leurs collaborateurs. De cette enquête, il ressort que les deux principaux artisans de cette entreprise éditoriale sont Maurice Halbwachs et Célestin Bouglé. Leur travail montre comment ils se sont efforcés, tout en conservant les « catégories » scientifiques et éditoriales durkheimiennes originelles, de donner, dans le cas de Bouglé, un espace de réflexion à une nouvelle génération d'étudiants qui y a importé des analyses dans « l'air du temps » ; et, dans le cas d'Halbwachs, de mobiliser le maximum de compétences, émanant surtout de collègues plus jeunes, pour donner des outils à la science démographique qu'il s'efforce de bâtir.This article aims at demonstrating how, during the interwar, structures and contents of the durkheimian journals (L'Année sociologique Second series and the Annales sociologiques) can be better understood as soon as they are put in connection with the intellectual networks and the institutional spaces which join their collaborators. The investigation reveals that the two main craftsmen of this editorial work are Maurice Halbwachs and Célestin Bouglé. They tried, while keeping the former scientific and editorial durkheimian categories, to give, in the case of Bouglé, a space for reflection to new students who imported “ideas in the air”; and, in the case of Halbwachs, to gather the maximum skills younger colleagues could mobilize, to give tools to the demographic science he is trying to build.
- La relance de L'Année sociologique (1949-1960) : un pari réussi - Patricia Vannier p. 181-207 Ce texte propose de revenir sur le contexte de la reparution, en 1949, de L'Année sociologique et d'examiner à travers ses caractéristiques et ses articles le rôle qu'elle a pu jouer dans la refondation de la discipline au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. S'inscrivant dans la continuité de la revue fondée par Émile Durkheim mais aussi dans le renouvellement pour s'adapter aux évolutions de la sociologie, elle a joué un rôle patrimonial et mémoriel, en rappelant l'héritage durkheimien. Elle s'est également appuyée sur les nouveaux patrons de la discipline, dont certains prirent pourtant leur distance avec le durkheimisme, comme elle a tenu compte de l'influence de la sociologie américaine dans les années 1950 et 1960 dont elle a fait une lecture étendue. Ainsi, la revue emblématique a-t-elle atteint l'objectif initial de sa résurrection : rester fidèle à l'œuvre durkheimienne tout en s'ouvrant aux nouvelles tendances de la sociologie.This text suggests coming back on the context of the republishing, in 1949, of L'Année sociologique and examining through its characteristics and its articles the role that it was able to play in the refoundation of the discipline after the Second World War. Joining the continuity of the journal created by Émile Durkheim but also the renewal to adapt itself to the evolutions of the sociology, it played a patrimonial and memory role, by reminding the Durkheim's heritage. It also relied on new bosses of the discipline some of whom nevertheless took their distance with the durkheimism as it took into account the influence of the American sociology in the 1950s and 1960s an expansive reading of which it made. Thus the iconic review has achieved the original goal of its resurrection: remain faithful to the durkheimian work while opening up to new trends in sociology.
- L'Année sociologique est-elle devenue « boudonienne » ? Les mutations d'une revue canonique (1964-2013) - Sébastien Mosbah-Natanson p. 209-238 Cet article se propose de revenir sur la période contemporaine de la revue, période qui se caractérise par la figure centrale de Raymond Boudon à partir des années 1980. Grâce à une approche bibliométrique, on étudie les transformations de la revue entre 1964 et 2013. La thèse défendue dans cet article est que, d'une part, ces cinquante années ont vu la revue perdre une large partie de ses spécificités originelles au profit d'une standardisation qui s'inscrit dans le contexte d'une densification et d'une concurrence accrue du paysage éditorial sociologique français. D'autre part, la trajectoire scientifique de la revue oscille entre le maintien d'une identité généraliste plus ancrée qu'auparavant dans une sociologie institutionnalisée et des orientations spécifiques qui ne sont pas sans lien avec son origine durkheimienne. Enfin, si la marque intellectuelle de Raymond Boudon a su, à travers des réseaux et des institutions spécifiques, s'imposer sur la revue, celle-ci conserve une ouverture théorique qui la distingue d'autres revues d'écoles.This article examines the contemporary history of the journal L'Année sociologique. This period has been dominated by the figure of Raymond Boudon since the 1980s. Using a bibliometric method, we studied the changes in the journal between 1964 and 2013. We contend that, on the one hand, the journal lost most of its former peculiarities through a standardization process which took place in a more competitive and denser sociological publishing context. On the other hand, the journal has vacillated between keeping a non specialized identity and continuing a durkheimian tradition. Finally, beyond Boudon's institutionnal influence, the journal has kept a theoretical openness which distinguishes it between other academic journals which represent specific schools of thought.
- Au comité de rédaction de L'Année sociologique : d'un héritage inopiné à une entreprise de normalisation - Jean-Christophe Marcel, Bernard Valade p. 239-251 Bernard Valade, né en 1942, a été assistant, maître de conférences puis professeur aux universités de Rennes, Paris et Bordeaux. Il devient, en 1994, professeur des universités à l'université Paris V-René Descartes. Il soutient son doctorat d'État, en 1987, sous la direction de Jean Cazeneuve, sur la sociologie de Vilfredo Pareto. Spécialiste d'histoire de la sociologie, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur cette thématique (par exemple : Pareto, la naissance d'une autre sociologie, Paris, PUF, 1990 ; Introduction aux sciences sociales, Paris, PUF, 1996 ; (sous sa direction) Durkheim. L'institution et la sociologie, Paris, PUF, 2008). Proche de Raymond Boudon, il a été secrétaire général de L'Année sociologique entre 1988 et 2003, pour ensuite en assumer la direction jusqu'en 2013.L'entretien que nous avons réalisé avec lui vise à préciser différents aspects de l'évolution de L'Année depuis les années 1990, qui s'inscrivent dans le sillage de Boudon, lequel était aux commandes de la revue dans les années 1980. Bernard Valade a bien voulu revenir sur les évolutions morphologiques du comité, son profond renouvellement, ainsi que sur la réforme de 1995 qui a définitivement normalisé L'Année sociologique. Il évoque aussi, en plus de sa relation avec Boudon, certaines figures marquantes de la revue de ces dernières décennies.Mots-clés. – Raymond Boudon ; Individualisme méthodologique ; L'Année sociologique ; Comité de rédaction.Keywords. – Raymond Boudon; Methodological Individualism; L'Année sociologique; Editorial Committee.
Varia
- L'État au travail : Jean Romieu (1858-1953), le Conseil d'État et la construction d'une théorie du service public à partir d'une pensée par cas - Charles Bosvieux-Onyekwelu p. 255-281 La trajectoire de Jean Romieu (1858-1953), haut fonctionnaire au Conseil d'État et grand artisan du droit administratif français, paraît singulière, tant par sa longévité que par la manière dont l'homme s'est exclusivement consacré aux activités de la section du Contentieux. En s'appuyant sur les archives du Conseil d'État tertio-républicain, l'article décrit en détail les modalités de cet isolement par rapport aux carrières des autres membres, en même temps que la centralité du personnage dans l'institution. Dans la mesure où cet intérêt socio-biographique pour la figure de Jean Romieu prend place dans le cadre plus vaste d'une enquête prosopographique sur les promoteurs de l'idée de service public entre 1870 et 1940, la démonstration ne se borne pas à pointer la singularité de ce juriste : elle met en valeur ce que sa position nous apprend des transformations de son institution d'appartenance et de la manière dont, dans les affaires contentieuses, celle-ci se sert des singularités qui se présentent à elle pour, de manière casuistique, produire une « nouvelle » théorie du service public. Dans une perspective foucaldienne, le droit administratif est ainsi analysé comme un savoir de gouvernement et le service public comme une forme pastorale de la pensée d'État.For the era of the Third Republic, the trajectory of the path of senior official and great architect of French administrative law Jean Romieu (1858-1953) stands out, both for how long it lasted and for how he dedicated himself in particular to the works of the administrative claims department of the Conseil d'État. Based on a study of the archives of this jurisdiction under the Third Republic, the article thoroughly explains why this character was simultaneously isolated compared with other members and central for the institution. Insofar as the socio-biographical interest in the figure of Jean Romieu takes place in the broader context of a prosopographical enquiry on the exponents of the idea of public service between 1870 and 1940, the demonstration does not solely point out this jurist's singularity: it also throws into relief what the latter accounts for regarding the transformations of the institution Romieu is part of, and how, in litigation affairs, it uses the singularities that come across to create, in a casuistic fashion, a “new” theory on public service. In line with Foucault's perspective, administrative law is analysed as science of government and public service as an expression of pastoral power.
- L'État au travail : Jean Romieu (1858-1953), le Conseil d'État et la construction d'une théorie du service public à partir d'une pensée par cas - Charles Bosvieux-Onyekwelu p. 255-281