Titre L'Année sociologique est-elle devenue « boudonienne » ? Les mutations d'une revue canonique (1964-2013)
Auteur Sébastien Mosbah-Natanson
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 69, no 1, 2019 Éléments pour une histoire de L'Année sociologique. De 1898 à nos jours
Études réunies et présentées par Matthieu Béra, Jean-Christophe Marcel et Sébastien Mosbah-Natanson
Résumé Cet article se propose de revenir sur la période contemporaine de la revue, période qui se caractérise par la figure centrale de Raymond Boudon à partir des années 1980. Grâce à une approche bibliométrique, on étudie les transformations de la revue entre 1964 et 2013. La thèse défendue dans cet article est que, d'une part, ces cinquante années ont vu la revue perdre une large partie de ses spécificités originelles au profit d'une standardisation qui s'inscrit dans le contexte d'une densification et d'une concurrence accrue du paysage éditorial sociologique français. D'autre part, la trajectoire scientifique de la revue oscille entre le maintien d'une identité généraliste plus ancrée qu'auparavant dans une sociologie institutionnalisée et des orientations spécifiques qui ne sont pas sans lien avec son origine durkheimienne. Enfin, si la marque intellectuelle de Raymond Boudon a su, à travers des réseaux et des institutions spécifiques, s'imposer sur la revue, celle-ci conserve une ouverture théorique qui la distingue d'autres revues d'écoles.
Résumé anglais This article examines the contemporary history of the journal L'Année sociologique. This period has been dominated by the figure of Raymond Boudon since the 1980s. Using a bibliometric method, we studied the changes in the journal between 1964 and 2013. We contend that, on the one hand, the journal lost most of its former peculiarities through a standardization process which took place in a more competitive and denser sociological publishing context. On the other hand, the journal has vacillated between keeping a non specialized identity and continuing a durkheimian tradition. Finally, beyond Boudon's institutionnal influence, the journal has kept a theoretical openness which distinguishes it between other academic journals which represent specific schools of thought.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_191_0209