Sign@l - Le numérique et la mission éducative des musées : Enjeux techniques et pédagogiques associés à l'appropriation d'ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec

Contenu de l'article

Titre

Le numérique et la mission éducative des musées : Enjeux techniques et pédagogiques associés à l'appropriation d'ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec

Auteur Marie-Claude Larouche, Katryne Ouellet, Denis Simard, Mélanie Deveault
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 15, no 1, 2019 Environnement numérique et musées
Page 181-215
Résumé Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a récemment mis en ligne une plateforme nommée ÉducArt, invitant les enseignants du secondaire de tous les domaines d'apprentissage au Québec à exploiter des objets culturels numérisés de sa collection. À la demande du MBAM, durant le développement du site, notre équipe a entrepris une recherche évaluative formative en collaboration avec une douzaine d'enseignants dans le but de lui procurer des données pressenties utiles pour son achèvement, afin d'en favoriser l'appropriation par les enseignants. L'élaboration de ressources éducatives commande effectivement de tenir compte des besoins et des réalités de la classe. Que disent donc des enseignants du secondaire du Québec des enjeux associés à l'appropriation de la plateforme numérique ÉducArt lorsque le MBAM ne leur fournit aucune forme de médiation in situ ? Il appert que les enjeux techniques et pédagogiques dont nous faisons état dans cet article sont incontournables. Les résultats exposés nous ont conduit à formuler plusieurs recommandations au MBAM afin d'accroître la convivialité de la plateforme et d'y faciliter le repérage de ressources pertinentes pour favoriser la mise en oeuvre de ses propositions pédagogiques novatrices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_151_0181 (accès réservé)