Contenu du sommaire : Environnement numérique et musées
Revue | Cahiers du numérique |
---|---|
Numéro | vol. 15, no 1, 2019 |
Titre du numéro | Environnement numérique et musées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Environnement numérique et musées - Corinne Baujard p. 9-18
- Eye-trackers et musée : présentation d'une étude de réception en espace muséal - Stanislas Hommet p. 19-41 Cet article présente l'usage des eye-trackers en espace muséal en proposant un état des lieux des pratiques avant de focaliser sur un travail de doctorat qui a permis d'obtenir des données inédites pour comprendre la lecture d'un témoignage écrit par des visiteurs ainsi que leurs comportements de visite face à un mur de photographies sur la Shoah. En utilisant la technologie des eyetrackers en situation de mobilité, cette recherche doctorale a rendu visible ce qui se passe quand un public lycéen visite effectue une visite muséale.
- The social and sociotechnical interactions of visitors at a digital museum exhibition : The Montreux Digital Heritage Lab - Tatiana Smirnova, Dominique Vinck p. 43-66 In the 21st century museums are exploring digital opportunities. New types of activity have appeared alongside new devices for virtualization, a new communication environment and new forms of art and exhibitions. In this article we analyze the changing nature of museum activity and study the dynamics and transformations related to the use of digital technologies. How do these technologies participate in the social and sociotechnical interactions taking place in museums? What are the effects of new technologies on museum practices? To explore these questions, we conducted a field study of the "Montreux Jazz Heritage Lab II" project. This museum space was never organized according to classical museum standards and thus vividly demonstrates the dynamics of the changes taking place today in museum projects adopting a digital development path. Our ethnographic observations focused on different project-related aspects: museum attendance, visitor behaviour, interaction between visitors and with staff, technical problems and communication processes. This work has provided quantitative and qualitative data allowing us to explore social and sociotechnical interactivity in a museum space and the participation of digital technologies in museum visits. The devices used in the lab studied showcase processes for individualizing the visitor experience.
- L'évolution de l'environnement numérique des musées : Des CD-Rom aux applications muséales et autres e-albums - Mathilde Miguet, Françoise Paquienséguy p. 67-91 L'environnement numérique des musées a commencé avec les CD-Rom dans les années 1990 et n'a cessé de s'étoffer depuis. Pionniers et acteurs puissants, la Rmn-GP et le Centre Georges Pompidou ont développé depuis peu des ealbums et des applications smartphones à partir des grandes expositions que cet article analyse à deux niveaux. Premièrement, il montre comment les e-albums s'inscrivent dans la continuité des CD-Rom et en parallèle au catalogue d'exposition sur des logiques transmédia ; deuxièmement, il montre comment les e-albums et les applications smartphones sont des éléments désormais centraux de la stratégie de storytelling mise en place à très grande échelle par ces institutions culturelles à propos de grandes expositions, ou d'artistes incontournables (Monet, Rodin, Picasso, …). Cette partie numérique de l'offre éditoriale des musées ouvre les portes d'une nouvelle médiation culturelle.
- Vers un patrimoine de médiations interpersonnelles ? : Cas de la restitution en musée par une tablette de la présence d'un ancien résistant - Geoffroy Gawin p. 93-117 Ce travail s'inscrit dans le contexte de la disparition des derniers anciens résistants et interroge, au travers d'une étude de réception menée dans la perspective de la médiation culturelle, le rapport de présence que peut instaurer dans un musée une tablette diffusant des enregistrements audiovisuels d'un témoin, qui avait eu l'habitude d'y prendre régulièrement la parole. Les résultats montrent que la reconnaissance de la proximité entre le musée et le témoin par les visiteurs, grâce à la tablette, permet de rendre tangible le passé de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. L'étude débouche sur la proposition d'un nouveau type de patrimoine, de médiations interpersonnelles, qui tirerait parti des potentialités sensibles des moyens numériques.
- L'éducation muséale en ligne : entre savoir réticulaire, coopération et standardisation - Cédric Boudjema p. 119-143 Cet article présente une étude des sites Internet de musées d'art et de sciences à travers un cadre référentiel multiple et s'attache à montrer que les sites web des musées organisent des conditions de pratiques relatives au savoir. Les sites Internet répondent à une visée de communication institutionnelle par la mise en oeuvre de stratégies de communication explicites, formalisées, opérationnalisées et standardisées de l'éducation muséale.
- Usages des TIC au musée national du Cameroun : Entre balbutiements et pistes de développement - Martial Sylvain Marie Abega Eloundou, Ousman Mahamat Abba p. 145-179 L'article s'intéresse à l'usage des TIC au Musée National du Cameroun au moment où se posent des questions sur la restitution de l'important patrimoine culturel africain domicilié en France. Dans un contexte africain d'insuffisances de ressources, ce texte analyse les démarches de conservation et de valorisation du patrimoine culturel muséal via les TIC. Une enquête quantitative et une méthode qualitative, mobilisant des démarches interactionniste et transactionnelle, ont mis en évidence : 1- des visiteurs au profil essentiellement scolaire et universitaire ; 2- des médiations numériques et culturelles exclusivement assurées par des guides muséaux ; 3- une faible autonomie du public dans le parcours muséal ; 4- des caractéristiques ethniques et linguistiques pour faciliter la compréhension et l'assimilation des connaissances culturelles médiatisées ; 5- l'identification et l'enracinement culturels des publics par des objets patrimoniaux médiatisés ; 6- des artefacts numériques actant comme révélateurs de l'altérité et du sentiment d'appartenance culturelle et nationale. La situation actuelle du Musée National du Cameroun, et par-delà d'un bon nombre de musées africains, appelle des efforts de modernisation ; d'appropriation des TIC et d'adaptation des offres de services dans une perspective de développement durable.
- Le numérique et la mission éducative des musées : Enjeux techniques et pédagogiques associés à l'appropriation d'ÉducArt par des enseignants du secondaire du Québec - Marie-Claude Larouche, Katryne Ouellet, Denis Simard, Mélanie Deveault p. 181-215 Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a récemment mis en ligne une plateforme nommée ÉducArt, invitant les enseignants du secondaire de tous les domaines d'apprentissage au Québec à exploiter des objets culturels numérisés de sa collection. À la demande du MBAM, durant le développement du site, notre équipe a entrepris une recherche évaluative formative en collaboration avec une douzaine d'enseignants dans le but de lui procurer des données pressenties utiles pour son achèvement, afin d'en favoriser l'appropriation par les enseignants. L'élaboration de ressources éducatives commande effectivement de tenir compte des besoins et des réalités de la classe. Que disent donc des enseignants du secondaire du Québec des enjeux associés à l'appropriation de la plateforme numérique ÉducArt lorsque le MBAM ne leur fournit aucune forme de médiation in situ ? Il appert que les enjeux techniques et pédagogiques dont nous faisons état dans cet article sont incontournables. Les résultats exposés nous ont conduit à formuler plusieurs recommandations au MBAM afin d'accroître la convivialité de la plateforme et d'y faciliter le repérage de ressources pertinentes pour favoriser la mise en oeuvre de ses propositions pédagogiques novatrices.
- Musées et environnement numérique : quelles stratégies des professionnels des musées ? - Emmanuelle Chevry Pébayle p. 217-236 Le propos de cet article est d'étudier le devenir numérique du patrimoine du point de vue des professionnels des musées à travers une étude qualitative et exploratoire. Les professionnels se saisissent des possibilités du numérique dans le parcours de visite comme en ligne. Il s'agit dans un premier temps de dresser un inventaire des dispositifs numériques dans trois musées de France de taille et de nature différentes et d'en déduire leurs positionnements. Le numérique facilite l'accès et la compréhension des savoirs en devenant un outil de recherche au service de tous. Le numérique permet d'obtenir des données sur les dispositifs numériques utilisés par les visiteurs et peut favoriser l'exploitation de plus d'information grâce à ses capacités de recoupement et de traitement. Néanmoins, le numérique présente des limites puisqu'il modifie les caractéristiques de l'information qu'il représente. L'étude des trois musées a permis de constater une transformation des modèles de musées : d'un modèle vertical où les experts transmettent le savoir à des publics et où les contenus occupent une place centrale, les musées se transforment en un modèle plus horizontal et en rhizome où règnent l'accessibilité physique, intellectuelle et sensitive, la co-construction, le dialogue et où le visiteur et ses besoins occupent une place centrale.