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Titre Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile
Auteur Valérie Beaudouin, Dominique Pasquier
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 32, no 183, 2014 Évaluations profanes Le jugement en ligne
Rubrique / Thématique
Dossier  : Évaluations profanes  : le jugement en ligne
Page 125-159
Résumé Les films sont l'objet d'une intense activité critique amateur sur Internet. À partir d'une enquête menée sur le site d'un grand portail Web consacré au cinéma, cette recherche examine les principes d'organisation et de hiérarchisation de ce monde particulier de la participation. Elle commence par interroger le décalage entre discours d'appel à la participation – fondé sur la valorisation de la critique amateur – et nécessités commerciales – avec un back-office centré sur les clics et les notes. Elle analyse ensuite, sur un échantillon de 40 000 critiques, le choix des films, les types d'argumentation et de discours, les relations avec la critique professionnelle. Enfin, elle modélise les hiérarchies internes au sein de la population des auteurs et montre que la progression dans la pratique entraîne un changement profond dans l'exercice critique et le rapproche progressivement des codes et des rhétoriques de la critique professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Organization and hierarchy of the worlds of amateur cinema critics
Intense amateur film critique activity can be found on the Internet. Based on a survey of the website of a large cinema portal, this study examines the main organization and hierarchy of this particular realm of participation. It first scrutinizes the gap between discourse encouraging participation – based on the promotion of amateur critique – and commercial imperatives – with a back office focused on clicks and ratings. It then analyses a sample of 40,000 reviews, including the choice of films, types of argumentation and discourse, and relations with professional critique. Finally, it models the internal hierarchies within the population of authors and shows that, with practice, a profound change takes place in their texts, which gradually move closer to the codes and rhetoric of professional critique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_183_0123