Contenu du sommaire : Évaluations profanes Le jugement en ligne
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 32, no 183, 2014 |
Titre du numéro | Évaluations profanes Le jugement en ligne |
Présentation
- Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales - Dominique Pasquier p. 9-25 La pratique de l'évaluation profane en ligne a suscité un nombre remarquable de recherches au regard de sa faible ancienneté. L'article introduit aux recherches publiées dans le dossier de Réseaux no 183, en relation avec les constats dressés par la littérature. Il commence par présenter les travaux sur les évaluateurs et sur la cartographie des jugements. Puis, il examine ceux qui se sont intéressés à la question des effets des évaluations sur les conduites des consommateurs, notamment sur deux points : le problème de la confiance que pose le passage de l'étude de l'influence interpersonnelle hors ligne au monde en ligne ; le glissement qui s'opère de la question de la prescription à celle de la prédiction dans les travaux en marketing sur le buzz.Online lay opinions from a social sciences perspective: A presentation
Online lay evaluation practices have given rise to an impressive body of research, considering how recent they are. The article introduces the research published in Réseaux issue no. 183, discussing the findings made in the literature. It first presents the studies of evaluators and of the mapping of opinions. It then examines the research on the effects of evaluations on consumers' behaviours, focusing on two aspects: the question of trust that arises as the study of interpersonal influence offline moves to the online world; and the shift from the issue of prescription to that of prediction in work on marketing buzz.
- Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales - Dominique Pasquier p. 9-25
Dossier : Évaluations profanes : le jugement en ligne
- La blogosphère culinaire : Cartographie d'un espace d'évaluation amateur - Sidonie Naulin p. 31-62 L'essentiel de l'activité des blogueurs culinaires consiste à publier des recettes de cuisine. Toutefois, la réalisation d'évaluations concernant des produits alimentaires ou du matériel de cuisine fait aussi partie de leur répertoire de publications. Ce faisant, les blogueurs deviennent prescripteurs. L'une des preuves les plus patentes de ce rôle de prescripteur peut être trouvée dans l'intérêt que les agences de communication, les marques de l'agro-alimentaire et les fabricants de matériel de cuisine portent aux blogueurs qui sont sollicités pour évaluer leurs produits. À qui les internautes qui suivent les prescriptions des blogueurs font-ils confiance ? Une enquête quantitative réalisée auprès de 621 blogueurs culinaires français permet de mettre au jour les caractéristiques des blogueurs selon leur relation à la marchandisation de l'évaluation. La blogosphère culinaire apparaît structurée selon l'intensité de la pratique des blogueurs, leur succès d'audience et leur rapport aux marques. La capacité des blogueurs à émettre des évaluations qui soient entendues dépend en grande partie de leur activité et de leur niveau d'audience, mais aussi de la « qualité » de leur audience : selon qu'elle est composée uniquement des pairs ou d'un public plus large, l'audience conduit à des partenariats quantitativement et qualitativement différents.The culinary blogosphere
While culinary bloggers' main activity consists in publishing recipes, they do also publish reviews on food or kitchen apparatus. In so doing, they become prescribers. This prescribing role is clearly demonstrated by the interest that public relations agencies, the agri-food industry and the manufacturers of kitchen apparatus show in these bloggers, whom they approach to review their products. Who do the Internet users who follow the bloggers' prescriptions trust? A quantitative survey on 621 French culinary bloggers highlights the characteristics of the bloggers' relation to the commodification of reviewing. The culinary blogosphere seems to be structured according to the intensity of bloggers' practices, their audience ratings and their relationship with brands. The bloggers' ability to produce reviews that have impact largely depends on their activity and their audience levels, as well as the “quality” of their audience. Audience leads to quantitatively and qualitatively different partnerships, depending on whether they consist only of peers or of a broader public. - Les cinéphiles-blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance - Manuel Dupuy-Salle p. 65-91 À partir d'une enquête sur 15 blogueurs amateurs spécialisés dans le domaine de la contribution cinéphile en ligne, l'article propose une analyse de leurs relations avec certains professionnels (pure players, annonceurs et distributeurs de films), dès lors que ces derniers les sollicitent pour participer aux campagnes promotionnelles des films. Cette contribution met en lumière les différentes finalités et tactiques développées par les blogueurs (gestion de leur propre audience, mise en avant de compétences variées, etc.) pour négocier, voire monnayer leurs services de critique auprès des différents interlocuteurs. L'analyse, qui vise à identifier les degrés de dépendance et d'indépendance de ces blogueurs à l'égard des professionnels, contribue dès lors à mieux éclairer la nature de leurs relations, faite de complémentarité.Cinephile bloggers faced with poaching strategies
Based on a survey of 15 amateur cinema bloggers, this article analyses the bloggers' relations with certain professionals (pure players, advertisers, and film distributors) who approach them to participate in film promotion campaigns. It highlights the various objectives and tactics developed by the bloggers (managing their own audience, emphasizing various competencies, etc.) to negotiate and even sell their services as critics. By identifying their degree of dependence on or independence from the professionals, it sheds light on the nature of their relations, which are essentially complementary. - Jeux croisés entre critique amateur et critique professionnelle dans les blogs de séries télévisées - Anne-Sophie Béliard p. 95-121 La simultanéité de la dispersion de la critique sériephile dans la presse papier (depuis l'arrêt des magazines d'analyse spécialisés) et de l'explosion de la critique profane sur Internet présente une des singularités de l'histoire de la critique de séries télévisées en France. La critique professionnelle se trouve massivement exposée à la concurrence des amateurs sur Internet, alors même que son institutionnalisation et sa professionnalisation restent en construction. Cet article propose alors d'étudier les rapports entre amateurs et professionnels de la critique dans la blogosphère. Quels agencements régissent les rapports entre l'activité d'évaluation profane et professionnelle dans l'espace critique de la blogosphère sériephile ? Comment se positionnent les amateurs-blogueurs dans le monde critique des séries ? Nous montrerons qu'il existe des lignes de segmentation entre la pratique de la critique amateur et professionnelle qui tiennent à la fois de l'usage du dispositif du blog et de la conception de l'activité critique. Toutefois, ces lignes de segmentations sont troublées par les allers-retours incessants entre des comportements relevant du professionnalisme et des comportements relevant de l'amateurisme, tant du côté de blogueurs amateurs que des blogueurs professionnels. Nous soulignerons ainsi que la pratique en ligne de l'évaluation sériephile contribue à l'hybridation du statut des blogueurs jusqu'à l'idéalisation du blog comme espace de liberté chez les critiques professionnels.Crossovers between amateur and professional critique in TV series blogs
The spread of TV series fans' critique in the press and the simultaneous, rapid proliferation of lay critique on Internet is one of the singular features of the history of TV series critique in France. While its institutionalization and professionalization are still underway, professional critique is massively exposed to competition from amateurs on Internet. This article studies the relations between amateur and professional critics in the blogosphere. It shows that there are dividing lines between the practices of amateur and professional critics, which stem from the use of the blog as a tool and the way critique is conceived of. These lines are however blurred by constant back-and-forth between professional and amateur blogging behaviours. The author thus highlights the fact that TV series fans' online evaluation contributes to hybridizing these bloggers' status, to the extent of professional critics idealizing the blog as a space of freedom. - Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile - Valérie Beaudouin, Dominique Pasquier p. 125-159 Les films sont l'objet d'une intense activité critique amateur sur Internet. À partir d'une enquête menée sur le site d'un grand portail Web consacré au cinéma, cette recherche examine les principes d'organisation et de hiérarchisation de ce monde particulier de la participation. Elle commence par interroger le décalage entre discours d'appel à la participation – fondé sur la valorisation de la critique amateur – et nécessités commerciales – avec un back-office centré sur les clics et les notes. Elle analyse ensuite, sur un échantillon de 40 000 critiques, le choix des films, les types d'argumentation et de discours, les relations avec la critique professionnelle. Enfin, elle modélise les hiérarchies internes au sein de la population des auteurs et montre que la progression dans la pratique entraîne un changement profond dans l'exercice critique et le rapproche progressivement des codes et des rhétoriques de la critique professionnelle.Organization and hierarchy of the worlds of amateur cinema critics
Intense amateur film critique activity can be found on the Internet. Based on a survey of the website of a large cinema portal, this study examines the main organization and hierarchy of this particular realm of participation. It first scrutinizes the gap between discourse encouraging participation – based on the promotion of amateur critique – and commercial imperatives – with a back office focused on clicks and ratings. It then analyses a sample of 40,000 reviews, including the choice of films, types of argumentation and discourse, and relations with professional critique. Finally, it models the internal hierarchies within the population of authors and shows that, with practice, a profound change takes place in their texts, which gradually move closer to the codes and rhetoric of professional critique. - Une démocratisation du marché ? : Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration - Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet, Marie Trespeuch p. 163-204 Cet article examine la promesse de démocratisation du marché portée par les sites Web de notes et avis de consommateurs dans le secteur de la restauration. Il se base sur des entretiens avec des gestionnaires de sites, et sur des données extraites des principales plates-formes françaises. Nous montrons que les sites d'avis participent d'un double mouvement de démocratisation de la critique engagé dans les années 1970 : d'une part, par l'inclusion d'une large partie de l'offre de restaurants dans le périmètre de l'évaluation, et d'autre part par l'élargissement de la participation, en ouvrant à tous la possibilité d'évaluer les restaurants. Toutefois, cette double ambition démocratique entre en tension avec la nécessité de produire une recommandation juste et efficace, ce qui conduit les sites d'avis à élaborer des compromis entre ces deux dimensions.Democratizing the market?
This article examines the promise of market democratization conveyed by consumer rating and review websites in the restaurant industry. Based on interviews with website administrators and data from the main French platforms, we show that review websites contribute to the democratization of critique, which first started in the 1970s, both by including a large part of the restaurant supply within the reviewing perimeter, and by broadening participation, opening restaurant reviewing to all. However this twofold democratic ambition conflicts with the need to produce fair and helpful recommendations, leading review websites to find compromises between these two dimensions. - Des chiffres et des lettres : Évaluation, expressions du jugement de qualité et hiérarchies sur le marché de l'hôtellerie - Vincent Cardon p. 207-245 TripAdvisor constitue une déclinaison, dédiée au tourisme, d'un dispositif standard d'évaluation en ligne, fondé sur la juxtaposition d'un versant quantifié et d'un autre textuel. Le dialogue de ces deux dimensions constitue l'objet de cet article, fondé sur l'analyse quantitative des contributions. L'analyse lexicale des commentaires révèle des pratiques d'écriture très diverses et la mobilisation de catégories de jugement qui varient selon le niveau de la note, le contexte de voyage, mais également selon la langue de rédaction et la catégorie hôtelière. Les hiérarchies marchandes et évaluatives ont aussi leurs expressions textuelles, et tous les individus n'investissent pas le dispositif et les métriques de la même manière. Ainsi, plus les contributeurs s'expriment sur des hôtels qu'ils jugent de bonne qualité, plus ils le font sur le mode d'une subjectivation narrative de leur expérience de consommation.Numbers and lettersThe tourism website Trip
Advisor is a version of a standard online evaluation system, based on the juxtaposition of ratings and reviews. This article focuses on the interaction between these two dimensions, based on a quantitative analysis of users' contributions. The lexical analysis of comments reveals widely diverse writing practices and the use of categories of opinion that vary with the rating attributed, the trip's context, the language, and the hotel category. Market and rating hierarchies also have their own textual expressions. Moreover, although individuals do not all use the system and metrics in the same way, recurrences can be brought to light. Thus, the higher a contributor rates a hotel, the more they tend to adopt a narrative approach to their consumption experience.
- La blogosphère culinaire : Cartographie d'un espace d'évaluation amateur - Sidonie Naulin p. 31-62
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 247-257