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Titre Des chiffres et des lettres : Évaluation, expressions du jugement de qualité et hiérarchies sur le marché de l'hôtellerie
Auteur Vincent Cardon
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 32, no 183, 2014 Évaluations profanes Le jugement en ligne
Rubrique / Thématique
Dossier  : Évaluations profanes  : le jugement en ligne
Page 207-245
Résumé TripAdvisor constitue une déclinaison, dédiée au tourisme, d'un dispositif standard d'évaluation en ligne, fondé sur la juxtaposition d'un versant quantifié et d'un autre textuel. Le dialogue de ces deux dimensions constitue l'objet de cet article, fondé sur l'analyse quantitative des contributions. L'analyse lexicale des commentaires révèle des pratiques d'écriture très diverses et la mobilisation de catégories de jugement qui varient selon le niveau de la note, le contexte de voyage, mais également selon la langue de rédaction et la catégorie hôtelière. Les hiérarchies marchandes et évaluatives ont aussi leurs expressions textuelles, et tous les individus n'investissent pas le dispositif et les métriques de la même manière. Ainsi, plus les contributeurs s'expriment sur des hôtels qu'ils jugent de bonne qualité, plus ils le font sur le mode d'une subjectivation narrative de leur expérience de consommation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Numbers and lettersThe tourism website Trip
Advisor is a version of a standard online evaluation system, based on the juxtaposition of ratings and reviews. This article focuses on the interaction between these two dimensions, based on a quantitative analysis of users' contributions. The lexical analysis of comments reveals widely diverse writing practices and the use of categories of opinion that vary with the rating attributed, the trip's context, the language, and the hotel category. Market and rating hierarchies also have their own textual expressions. Moreover, although individuals do not all use the system and metrics in the same way, recurrences can be brought to light. Thus, the higher a contributor rates a hotel, the more they tend to adopt a narrative approach to their consumption experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_183_0205