Titre Sécuritisation et logiques institutionnelles : les obstacles à la sécuritisation de l'environnement à l'Onu
Auteur Lucile Maertens
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro vol. XLIX, no 1, hiver 2018 Renouveler la sécuritisation : théorie et pratiques
Section thématique
Page 105–131
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)changement climatique environnement protection de l'environnement relations internationales ressources naturelles sécurité
Mots-clés (organismes)Organisation des Nations unies - O.N.U.
Résumé Depuis les années 1990, l'Onu produit et diffuse un discours construisant l'environnement comme une menace contre la sécurité internationale. Ce processus de sécuritisation ne fait toutefois pas l'unanimité au sein d'une organisation internationale composée d'acteurs multiples aux stratégies différenciées. Quels sont les obstacles à la sécuritisation de l'environnement à l'Onu ? Que nous apprennent-ils du processus de sécuritisation ? Comment l'exemple onusien nous renseigne-t-il sur la relation entre sécuritisation et logiques institutionnelles ? Cet article vise à répondre à ces questions à partir du cas de la sécuritisation de l'environnement à l'Onu. Il dévoile les interactions entre logiques institutionnelles et sécuritisation, qu'il étudie à l'aune des obstacles rencontrés dans la construction discursive de la menace, dans la diffusion du cadrage sécuritaire et dans les pratiques de sécuritisation.
Résumé anglais Since the 1990s, the un has generated and disseminated a discourse that constructs the environment as a threat to international security. Such a process of securitization does not, however, have unanimous support within this international organization made up of multiple actors with different strategies. What are the obstacles to the securitization of the environment within the un ? What do they tell us about the securitization process ? How can they inform our understanding of the relationship between securitization and institutional logics ? This article seeks to answer these questions by examining the case of environmental securitization within the un. It explores the interactions between institutional logics and securitization, analyzing them with respect to the barriers encountered in discursive threat construction, the dissemination of the security framework, and securitization practices.
Article en ligne https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2018-v49-n1-ei03892/1050546ar/