Titre L'évolution des pères... et celle des thérapeutes
Auteur Stefano Cirillo, Matteo Selvini, Anna Maria Sorrentino
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 62, 2019/1 Transmissions ?
Résumé Les auteurs ont comparé leurs observations de pères rencontrés lors de leurs prises en charge datant des années 1990 avec celles faites en 2016 et 2017. Ils constatent que les pères traditionnels disparaissent, mais que rares sont les « nouveaux pères » rencontrés en thérapie. Par ailleurs, de plus en plus de pères, même séparés, sont demandeurs et constituent des ressources pour la thérapie familiale.Le témoignage de Matteo Selvini sur la relation de sa mère Mara Selvini Palazzoli avec son propre père, ainsi que les descriptions faites par les trois auteurs de leur rapport avec leur propre père, montrent combien il est nécessaire de faire un travail sur soi pour dépasser les limites liées au fait d'avoir eu un père traditionnel. Les interviews des étudiants en formation montrent que d'avoir eu « un nouveau père », ou de repenser un père traditionnel, permet de mieux aider les pères en thérapie.Le lien avec les enfants constitue un puissant levier pour mobiliser les parents, autant les pères que les mères. En effet, les compétences parentales n'ont pas de sexe : les distinctions entre paternel et maternel ont été historiquement déterminées par la culture patriarcale et sont minimisées dans la culture moderne de la parentalité « partagée ».
Résumé anglais The evolution of fathers... and of therapists
Following comparisons of observations made off their practice in the 90's and currently, regarding the fathers met in therapy, the authors note a change. The “traditional fathers” are disappearing.Despite the fact that more and more fathers, even if separated, are both claimants and resources in family therapy, the authors continue not to meet “new fathers.” Their hypothesis is that these “new fathers” might represent a factor protection for family relations.The testimony of Matteo Selvini on the relationship of his mother Mara Selvini Palazzoli with his own father, and the three testimonies of the authors on the relation between each one of them with their own father, show how much it is necessary to work out on oneself in order to overcome limitations of having a traditional father. The stories of the students interviewed at the end of family therapy training go in the same direction.The basic thesis is that the link with children can be a powerful lever to mobilize parents, not only mothers but fathers as well. In fact, parenting skills do not depend on gender differences. Distinctions between fatherhood and motherhood have historically been determined by patriarchal culture and are minimized in the modern culture of “shared” parenthood.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_062_0011