Contenu du sommaire : Transmissions ?
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
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Numéro | no 62, 2019/1 |
Titre du numéro | Transmissions ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Transmissions ? Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-10
- L'évolution des pères... et celle des thérapeutes - Stefano Cirillo, Matteo Selvini, Anna Maria Sorrentino p. 11-35 Les auteurs ont comparé leurs observations de pères rencontrés lors de leurs prises en charge datant des années 1990 avec celles faites en 2016 et 2017. Ils constatent que les pères traditionnels disparaissent, mais que rares sont les « nouveaux pères » rencontrés en thérapie. Par ailleurs, de plus en plus de pères, même séparés, sont demandeurs et constituent des ressources pour la thérapie familiale.Le témoignage de Matteo Selvini sur la relation de sa mère Mara Selvini Palazzoli avec son propre père, ainsi que les descriptions faites par les trois auteurs de leur rapport avec leur propre père, montrent combien il est nécessaire de faire un travail sur soi pour dépasser les limites liées au fait d'avoir eu un père traditionnel. Les interviews des étudiants en formation montrent que d'avoir eu « un nouveau père », ou de repenser un père traditionnel, permet de mieux aider les pères en thérapie.Le lien avec les enfants constitue un puissant levier pour mobiliser les parents, autant les pères que les mères. En effet, les compétences parentales n'ont pas de sexe : les distinctions entre paternel et maternel ont été historiquement déterminées par la culture patriarcale et sont minimisées dans la culture moderne de la parentalité « partagée ».The evolution of fathers... and of therapists
Following comparisons of observations made off their practice in the 90's and currently, regarding the fathers met in therapy, the authors note a change. The “traditional fathers” are disappearing.Despite the fact that more and more fathers, even if separated, are both claimants and resources in family therapy, the authors continue not to meet “new fathers.” Their hypothesis is that these “new fathers” might represent a factor protection for family relations.The testimony of Matteo Selvini on the relationship of his mother Mara Selvini Palazzoli with his own father, and the three testimonies of the authors on the relation between each one of them with their own father, show how much it is necessary to work out on oneself in order to overcome limitations of having a traditional father. The stories of the students interviewed at the end of family therapy training go in the same direction.The basic thesis is that the link with children can be a powerful lever to mobilize parents, not only mothers but fathers as well. In fact, parenting skills do not depend on gender differences. Distinctions between fatherhood and motherhood have historically been determined by patriarchal culture and are minimized in the modern culture of “shared” parenthood. - Transmission générationnelle, transmission à contre-courant - Alberto Eiguer p. 37-47 Pour autant que la transmission générationnelle se révèle essentielle et le modèle auquel toute autre transmission se réfère, elle n'est pas évidente dans tous les cas et ne réussit qu'en prenant des chemins parfois alambiqués. L'adoption relève un défi majeur car le lien filial parents/enfants y est le plus étranger à l'héritage biologique et de ce fait le plus paradigmatique : hériter psychiquement ne relève pas d'une quelconque obligation mais d'un désir, celui de transmettre ; on choisit d'adopter. Pour cela, le désir de transmettre peut être vif ; le réaliser, c'est accomplir un idéal. Dès lors, quelles fonctions ont l'affect, l'emprise et la reconnaissance mutuelle dans sa mise en œuvre ? C'est la pratique thérapeutique qui facilite la réponse à ces questions.Generational transmission, transmission against the current
Provided that generational transmission is essential and is the model to which any other transmission refers, it is not obvious in all cases and it only succeeds sometimes through convoluted paths. Adoption is in that matter a major challenge because the filial link between parents and children is the most distant from the biological inheritance and therefore the most paradigmatic : to inherit psychically is not an obligation but a desire, that of transmitting ; we choose to adopt. For this, the desire to transmit can be strong ; to realize it is to fulfill an ideal. Therefore, what are the functions of affect, influence and mutual recognition in its implementation ? It is the therapeutic practice that facilitates the answer to these questions. - Figurines systémiques d'un couple à l'autre - Michel Maestre p. 49-64 L'auteur a créé un nouvel objet flottant qu'il a appelé « Les figurines systémiques ». Il présente son protocole pour la première séance de consultation. Ce protocole thérapeutique permet de travailler sur la transmission entre le couple d'origine, formé par les partenaires au début de leur relation, et le couple d'aujourd'hui, venu en consultation. Il permet également d'aborder la transmission de représentations entre les partenaires à propos de leur propre relation au sein du couple.Systemic figures from one couple to another
The author created a new floating object that he called “Systemic figures”. He presents his protocol for the first consultation sessionThis therapeutic protocol makes it possible to work on the transmission between the couple of origin, formed by the partners at the beginning of their relationship, and the couple of today, which is in consultation. It also makes it possible to approach the transmissions of representations between the partners about their own relationship within the couple. - Transmission intergénérationnelle des troubles de la personnalité : de l'enfance malheureuse aux troubles relationnels dans le couple et la parentalité - Luigi Cancrini, Francesca Romana Di Gregorio p. 65-94 À partir d'observations d'enfants et d'adultes vivant ou ayant vécu des « enfances malheureuses, les auteurs avancent la thèse que les troubles de la personnalité sont le fruit d'une transmission intergénérationnelle et non pas génétique.Based on observations of children and adults living or having lived “unhappy childhoods”, the authors argue the thesis that personality disorders are the result of a generational transmission and not Genetics.
- Alcool, mémoire traumatique et subjectivation - Safia Metidji p. 95-111 L'objectif de cet article est de questionner la fonction de l'addiction dans sa visée auto-thérapeutique. En cas de vécu(s) traumatique(s) agissant au niveau transgénérationnel, la fonction de l'addiction à une génération est de neutraliser les processus de pensée. Elle peut être marquée à la génération suivante, mobilisée par la nécessité fondatrice de se subjectiver, par une tentative de remémoration et de pensée, dans le but de reconstituer un souvenir. Sur la base du cas clinique d'un patient, illustré par les extraits des trois premiers entretiens, l'auteur s'intéresse à la façon dont se mènent les processus de pensée pour y déceler, à partir d'une histoire familiale de guerre, des traces d'élaboration psychique. Les approches analytique et systémique apporteront des éclairages épistémologiques.Alcohol, traumatic memory and subjectivation
The objective of this article is to question the function of addiction in its self-therapeutic aim in case of traumatic experience(s) acting at the transgenerational level. If the function of addiction to one generation is to neutralize thought processes, it can be marked in the next generation, mobilized by the founding necessity of subjectivation, by an attempt at remembrance and thought in order to reconstruct a memory. Based on the clinical case of a patient, illustrated by the extracts of the first three interviews, the author is interested in the way in which the processes of thinking are conducted, in order to detect from a family history of war the traces of psychic elaboration. Analytical and systemic approaches will provide epistemological insights. - Le don, la dette et l'enfant. Une étude-pilote sur la réciprocité dans les familles - Claude Fischler, Roseline Levy-Basse, Mustapha Smaïl, Patrick Serog p. 113-130 La thèse anthropologique d'un équilibre nécessaire entre don et contre-don s'appliquerait-elle à la relation parents-enfants ? Le déséquilibre pourrait-il entraîner des compensations symboliques et somatiques chez l'enfant ? Pour explorer et approfondir cette hypothèse issue d'observations cliniques, une enquête-pilote a porté sur un échantillon composite de parents et d'enfants suivis ou non par des professionnels de santé pour des troubles liés à l'alimentation. On observe que les parents ont massivement le sentiment de donner plus à leurs enfants qu'ils n'ont reçu eux-mêmes, qu'ils n'attendent pas de retour sinon dans un avenir indéterminé ou sous forme de travail scolaire. Les enfants, de leur côté, n'ont ni l'occasion ni le sentiment de « rendre » quoi que ce soit à leurs parents. Certains se plaignent d'un manque de reconnaissance. L'alimentation constitue un domaine particulier : le sentiment de l'investissement parental y paraît plus problématique, particulièrement chez les mères. Les données recueillies soulèvent des questions nouvelles, en relation avec l'investissement ou le surinvestissement parental et la notion de dette inter- ou transgénérationnelle.Gift, Debt and the Child: A Pilot Study On Reciprocity In The Family
Is the anthropological view of a necessary balance between gift and reciprocation relevant to the parent-child relationship ? Some clinical observations seem to suggest that perceived imbalance might result in symbolic and somatic responses in children. An exploratory pilot survey was carried out with a composite sample of parents and children with food related problems, whether in the care of health professionals or not. Parents massively feel they give their children more than they themselves have received. They expect no reciprocation from their children except in an undetermined future or in the form of good schoolwork. Children on the other hand feel they have no opportunity to “return” anything to their parents. Some complain about lack of parental acknowledgment or gratitude (“reconnaissance”). When it comes to food, mothers in particular feel their investment in that area is more problematic. The data collected raise new questions regarding parental investment or over-investment and the notion of inter- or trans-generational debt. - L'enfant un trait d'union intergénérationnel - Jean-Paul Mugnier p. 131-149 La naissance des petits-enfants met en lumière la nature des liens unissant les générations entre elles. Tuteurs de résilience potentiels lorsqu'une épreuve survient dans la vie de leurs enfants devenus parents, les grands-parents peuvent aussi perpétuer une souffrance lorsqu'ils instrumentalisent leurs petits-enfants pour s'exonérer de leur responsabilité dans l'apparition de cette souffrance chez leur propre enfant.Des exemples cliniques permettent de présenter différents scenarios décrivant la place et le rôle que peuvent prendre des grands-parents lorsque ceux-ci mettent la main sur l'épaule de leurs enfants en difficulté ou au contraire les dépossèdent, pour se réhabiliter eux-mêmes, de leur fonction parentale.The child an intergenerational link
The birth of grandchildren highlights the nature of the links between generations. Potential resilience tutors when an ordeal occurs in the lives of their children becoming parents, grandparents can also perpetuate suffering when they instrumentalize their grandchildren to be relieved of their responsibility for the onset of this suffering in their own child.Clinical examples make it possible to present different scenarios describing the place and the role that grandparents can take when they put their hand on the shoulder of their children in difficulty or on the contrary dispossess them, to rehabilitate themselves, of their parental function. - La place des grands-parents entre enfant malade et petits-enfants - Jean Laviolle p. 151-171 Des grands-parents sont mis à l'épreuve quand leur enfant atteint de troubles psychotiques devient parent à son tour. Depuis 2007, nous les accompagnons dans un groupe de pairs, pour réfléchir avec eux sur ce qu'ils vivent. Après avoir rappelé ce qu'est la grand-parentalité, nous essayons de repérer les spécificités de l'expérience de ces grands-parents, avant de réfléchir ensuite sur l'aide que ce genre de groupe peut leur apporter.Grandparent's place between mentally sick child and grandchildren
Grandparents are put to the test when their child with psychotic disorders becomes parent in turn. Since 2007, we accompany them in a group of peers, to reflect with them on what they live. After having recalled what great parenting is, we try to identify the specificities of the experience of these grandparents, before thinking about the help that this kind of group can give them. - Guérir nos blessures, c'est éviter à nos enfants et aux générations suivantes d'avoir à les porter - Jérôme De Bucquois p. 173-183 L'auteur aborde l'étymologie du mot « transmissions » pour ensuite en reprendre son utilisation dans les approches constructiviste, contextuelle, expérientielle, ainsi que dans la psychologie du développement et la psychogénéalogie. Il décrit et illustre enfin, plus en profondeur, la théorie des scripts familiaux.To healing our wounds is to prevent our children and subsequent generations from having to wear them
The author approaches the etymology of the word “transmissions” and then resumes its use in constructivist, contextual, experiential approaches, and in developmental psychology and psychogenealogy. He finally describes and illustrates the theory of family scripts. - Mythe familial, destin familial et différenciation - Romano Scandariato p. 185-198 Les mythes familiaux qui se transmettent de génération en génération sont importants pour la préservation de l'homéostasie et l'identité familiale. Une catégorie particulière de mythes, les destins familiaux, risquent d'aliéner la famille dans des processus pathologiques qui se répètent de génération en génération. Après les avoir décrits, l'auteur propose des pistes thérapeutiques pour aider les membres de la famille en souffrance à se différencier des destins familiaux aliénants.Family myth, family fates and differentiation
Family myths that are passed from generation to generation are important for the preservation of homeostasis and family identity. A particular category of myths, family fates, may alienate the family in pathological processes that are repeated from generation to generation. After the described assets, the author proposes therapeutic ways to help the suffering family members to differentiate themselves from alienating family destinies. - Manifestations contre-transférentielles et indices de transmission du trauma dans un groupe de thérapeutes - Mathilde Laroche-Joubert, Marie-Rose Moro p. 199-211 La relation thérapeutique comme la relation mère-bébé est le lieu d'échanges et de transmission. Dans la clinique du traumatisme psychique, ces échanges vont être infiltrés par des éléments effroyables et irreprésentables. Par le prisme du contre-transfert de groupes de thérapeutes, les auteurs mettent en avant la présence d'indice de transmission du trauma maternel et tentent de comprendre le vécu du bébé dans cette situation.Countertransference reactions and signs of trauma transmission in group of therapists
The therapeutic relationship as the mother-baby relationship is the scene of exchange and transmission. In the psychic trauma clinic, these exchanges will be infiltrated by dreadful and unrepresentable elements. Through the prism of the countertransference of groups of therapists, the authors highlight the presence of maternal trauma transmission index and try to understand the baby's experience in this situation. - La Montagne magique. Enseigner autrement le talent du thérapeute - Katharina Auberjonois, Gérard Salem, Nahum Frenck, Shermin Movaffaghi, Daliah Gintzburger p. 213-231 Les auteurs aimeraient partager dans cet article l'expérience de trois sessions d'un séminaire résidentiel en Suisse de 2,5 jours chacun, proposé à des fins de formation systémique continue.Les séminaires varient entre des moments « d'exposition de soi » du thérapeute, et d'exploration de conduite interactive de séances psychothérapeutiques in vivo.L'article décrit de quelle manière une « communauté d'apprentissage » se crée et de quelle manière elle favorise par « modeling circulaire » l'émergence des aspects uniques de la personne du psychothérapeute. Cette démarche permet d'augmenter ehez chaque participant la créativité de son style personnel, dans sa vie professionnelle d'abord, mais naturellement dans sa vie personnelle aussi. La matière enseignée peut être définie comme « l'art de conduire le processus thérapeutique en utilisant la part humaine et subjective du thérapeute ».The magic mountain. Teach the therapist's talent differently
In this article, the authors would like to share the experience of three sessions of a residential seminar in Switzerland of 2.5 days each. This is a continuing education course in systemic psychotherapy.Seminars range from moments of “self-exposure” by the therapist, to exploring the interactive conduct of psychotherapeutic sessions in vivo.The article describes how a “learning community” is created and how it promotes the emergence of the psychotherapist's unique aspects through “circular modeling”. This is to increase for each participant the creativity of his personal style, in his professional life first, but naturally in his personal life as well. The taught subject can be defined as “the art of conducting the therapeutic process using the human and subjective part of the therapist”. - Devenir thérapeute : quelle transmission ? - Cathy Caulier, Alain Marteaux p. 233-246 Cet article présente un outil de travail autour « du style du thérapeute », à partir d'un dispositif auquel participent de manière active les étudiants en fin de formation à l'approche systémique. Les auteurs invitent à une réflexion sur les processus de transmission à l'œuvre dans la formation au métier de thérapeute ou d'intervenant, et mettent au travail la question : qui transmet quoi, à qui ?Becoming a therapist: what transmission
This article presents a “therapist's style” work tool, developed with several groups at the end of the systemic approach training.The article invites us to reflect on the processes of transmission in the training to become a therapist, and raises the question : who transmits what, to whom ? - Hommage à Jean-Claude Benoit (1928-2018) - Brigitte Waternaux p. 247-248
- Hommage à Gérard Salem (RIP) - Katharina Auberjonois, Nahum Frenck p. 249-250
- Hommage à Rodolfo de Bernart (1947-2019) - Mony Elkaïm, Édith Goldbeter p. 251-252