Titre Le don, la dette et l'enfant. Une étude-pilote sur la réciprocité dans les familles
Auteur Claude Fischler, Roseline Levy-Basse, Mustapha Smaïl, Patrick Serog
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 62, 2019/1 Transmissions ?
Résumé La thèse anthropologique d'un équilibre nécessaire entre don et contre-don s'appliquerait-elle à la relation parents-enfants ? Le déséquilibre pourrait-il entraîner des compensations symboliques et somatiques chez l'enfant ? Pour explorer et approfondir cette hypothèse issue d'observations cliniques, une enquête-pilote a porté sur un échantillon composite de parents et d'enfants suivis ou non par des professionnels de santé pour des troubles liés à l'alimentation. On observe que les parents ont massivement le sentiment de donner plus à leurs enfants qu'ils n'ont reçu eux-mêmes, qu'ils n'attendent pas de retour sinon dans un avenir indéterminé ou sous forme de travail scolaire. Les enfants, de leur côté, n'ont ni l'occasion ni le sentiment de « rendre » quoi que ce soit à leurs parents. Certains se plaignent d'un manque de reconnaissance. L'alimentation constitue un domaine particulier : le sentiment de l'investissement parental y paraît plus problématique, particulièrement chez les mères. Les données recueillies soulèvent des questions nouvelles, en relation avec l'investissement ou le surinvestissement parental et la notion de dette inter- ou transgénérationnelle.
Résumé anglais Gift, Debt and the Child: A Pilot Study On Reciprocity In The Family
Is the anthropological view of a necessary balance between gift and reciprocation relevant to the parent-child relationship ? Some clinical observations seem to suggest that perceived imbalance might result in symbolic and somatic responses in children. An exploratory pilot survey was carried out with a composite sample of parents and children with food related problems, whether in the care of health professionals or not. Parents massively feel they give their children more than they themselves have received. They expect no reciprocation from their children except in an undetermined future or in the form of good schoolwork. Children on the other hand feel they have no opportunity to “return” anything to their parents. Some complain about lack of parental acknowledgment or gratitude (“reconnaissance”). When it comes to food, mothers in particular feel their investment in that area is more problematic. The data collected raise new questions regarding parental investment or over-investment and the notion of inter- or trans-generational debt.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_062_0113