Titre Psychologies ottomanes et turques (1860-1930)
Auteur Dilek Sarmis
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 34, 2019 Chemins de traverse
 Traditions dans la tourmente
Résumé Le champ disciplinaire des psychologies ottomanes et turques, tel qu'il se déploie entre les années 1860 et la fin des années 1930, constitue un laboratoire intéressant pour étudier les dynamiques de réorganisation et de partage savant. La psychologie enseignée durant le xixe siècle ottoman, structurée par les taxinomies théologiques, est dominée par la psychologie religieuse du nefs (âme). C'est sur ce support que s'articulent, en continuité ou en rupture, des configurations plurielles (psychophysiologie, psychologie sociale, pédagogie) et des modifications institutionnelles (théologie universitaire, laboratoires expérimentaux). Regroupés en 1919 sous l'intitulé de ruhiyat – une psychologie générale et intégrative associant l'ensemble des approches du psychisme –, les savoirs psychologiques sont investis par la réforme universitaire de 1933 qui consacre, dans le contexte d'une reprise en main politique du monde savant initiée avec la transition républicaine de 1923, la dissociation entre psychologie expérimentale et psychophilosophie. Cette dernière, caractérisée par sa résistance aux partages de savoirs, contribuera dès lors aux attentes républicaines de spiritualismes non-théologiens.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The disciplinary field of Ottoman and Turkish psychologies, such as that which spread between the 1860s and the end of the 1930s, constitutes an interesting laboratory to study the dynamics of reorganisation and scholarly sharing. The psychology taught during the ottoman nineteenth century, structured by theological taxonomies, is dominated by the religious psychology of the naves (soul). The plural configurations (psychophysiology, social psychology, pedagogy) and the institutional modifications (academic theology, experimental laboratories) are connected, being either in line with or separate from, this medium. Grouped in 1919 under the title ruhiyat—a general and integrative psychology combining all of the psyche approaches—psychological knowledge is invested by the university reform of 1933, which, in the context of a political recovery in the scholarly world initiated with the republican transition of 1923, is dedicated to the dissociation between experimental psychology and psychophilosophy. The latter, characterised by its resistance to the sharing of knowledge, will consequently contribute to the republican expectations of non-theologian spiritualism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/3010