Contenu du sommaire : Chemins de traverse
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines |
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Numéro | no 34, 2019 |
Titre du numéro | Chemins de traverse |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Pour une histoire inclusive des sciences humaines et sociales - Wolf Feuerhahn, Olivier Orain p. 7-10
- For an inclusive history of the humanities and social sciences - Wolf Feuerhahn, Olivier Orain p. 11-14
Traditions dans la tourmente
- Les Annales à Beyrouth - Candice Raymond p. 17-34 Phénomène à caractère générationnel, la réception libanaise des Annales françaises a contribué à partir des années 1970 à l'avènement d'une nouvelle matrice historiographique au Liban, l'histoire économique et sociale, qui a occupé durablement une place centrale dans la production historienne locale et s'est déclinée sous des formes diverses. Cet article entend montrer comment, dans un contexte d'exercice du métier surdéterminé par la situation de guerre au Liban (1975-1990), des historiens se sont saisis de modèles et de méthodes puisés aux Annales françaises comme autant de ressources dans des stratégies situées d'écriture de l'histoire. En traversant ces presque deux décennies de guerre civile, la dynamique d'appropriation des Annales, portée initialement par des acteurs fortement politisés et animés par de grandes ambitions rénovatrices, s'est progressivement délestée de son potentiel critique et a fini par déboucher sur une sortie du politique.The Lebanese reception of the Annales Françaises, a generational phenomenon, has contributed, since the 1970s, to the advent of a new historiographic matrix in Lebanon, economic and social history has taken centre stage in the production of local historians for a long time and has taken various forms. This article intends to show how, in the context of a profession overdetermined by the war situation in Lebanon (1975-1990), historians have taken models and methods drawn from the Annales Françaises as resources in strategies found in history writing. In crossing these almost two decades of civil war, the dynamic appropriation of the Annales, initially supported by those who were highly politicised and driven by great ambitions of renovation, has progressively been redirected from its critical potential and has ended up leading to a political solution.
- Psychologies ottomanes et turques (1860-1930) - Dilek Sarmis p. 35-66 Le champ disciplinaire des psychologies ottomanes et turques, tel qu'il se déploie entre les années 1860 et la fin des années 1930, constitue un laboratoire intéressant pour étudier les dynamiques de réorganisation et de partage savant. La psychologie enseignée durant le xixe siècle ottoman, structurée par les taxinomies théologiques, est dominée par la psychologie religieuse du nefs (âme). C'est sur ce support que s'articulent, en continuité ou en rupture, des configurations plurielles (psychophysiologie, psychologie sociale, pédagogie) et des modifications institutionnelles (théologie universitaire, laboratoires expérimentaux). Regroupés en 1919 sous l'intitulé de ruhiyat – une psychologie générale et intégrative associant l'ensemble des approches du psychisme –, les savoirs psychologiques sont investis par la réforme universitaire de 1933 qui consacre, dans le contexte d'une reprise en main politique du monde savant initiée avec la transition républicaine de 1923, la dissociation entre psychologie expérimentale et psychophilosophie. Cette dernière, caractérisée par sa résistance aux partages de savoirs, contribuera dès lors aux attentes républicaines de spiritualismes non-théologiens.The disciplinary field of Ottoman and Turkish psychologies, such as that which spread between the 1860s and the end of the 1930s, constitutes an interesting laboratory to study the dynamics of reorganisation and scholarly sharing. The psychology taught during the ottoman nineteenth century, structured by theological taxonomies, is dominated by the religious psychology of the naves (soul). The plural configurations (psychophysiology, social psychology, pedagogy) and the institutional modifications (academic theology, experimental laboratories) are connected, being either in line with or separate from, this medium. Grouped in 1919 under the title ruhiyat—a general and integrative psychology combining all of the psyche approaches—psychological knowledge is invested by the university reform of 1933, which, in the context of a political recovery in the scholarly world initiated with the republican transition of 1923, is dedicated to the dissociation between experimental psychology and psychophilosophy. The latter, characterised by its resistance to the sharing of knowledge, will consequently contribute to the republican expectations of non-theologian spiritualism.
- Crise du discours colonial et apparition de l'historiographie haïtienne - Carlo A. Célius p. 67-93 L'histoire d'Haïti connaît un regain d'intérêt depuis les années 1990, notamment dans le monde anglophone. Ces travaux se focalisent sur la révolution et ses implications. Ils s'intéressent peu aux discours historiens produits dans l'Haïti postcoloniale, objet du présent article qui explore un aspect des conditions d'apparition de cette historiographie. Celle-ci émerge face à une énorme bibliothèque coloniale en puisant les fondements de ses grandes orientations dans l'événement politique (l'indépendance) qui l'a rendu énonçable. Elle hérite aussi des voies ouvertes par les controverses révolutionnaires qui ont mis en crise le discours colonial et qui ont donné lieu à une pratique d'écriture de l'action qui se veut une mise en récit du passé ; une manière d'histoire immédiate où l'on discute des conditions de validité de ces récits.The history of Haiti has been gaining interest since the 1990s, particularly in the English-speaking world. These studies focus on the revolution and its consequences. They are little interested in the discourses produced by historians in post-colonial Haiti, the subject of this article, which explores an aspect of the conditions under which this historiography appeared. It emerges facing a huge colonial library by drawing the foundations of its main orientations in the political event (independence) that made it possible. It also inherits the paths opened up by the revolutionary controversies that put the colonial discourse in crisis and gave rise to a practice of action writing that aims to be narrative of the past: a kind of immediate history where the validity of these stories can be discussed.
- Les Annales à Beyrouth - Candice Raymond p. 17-34
Disciplinarisation, dédisciplinarisation, redisciplinarisation
- La sinologie : la langue chinoise créée par les sinologues ? - Clément Fabre p. 97-123 Quelle place la sinologie française du xixe siècle réserve-t-elle aux Chinois dans l'étude de leur propre langue ? La spécificité du territoire sinologique parisien, au sein duquel s'affrontent plusieurs conceptions concurrentes de la sinologie, adossées chacune à une définition spécifique de la langue chinoise, interdit de répondre de façon trop tranchée. Pas de rejet d'ensemble des compétences chinoises, pas plus qu'une unanime reconnaissance de leur valeur, mais plusieurs créations antagonistes de langue chinoise ménageant aux Chinois, au gré des situations et des stratégies, des rôles variés. Là où les sinologues de cabinet définissent un chinois ancien dont l'intelligence aurait été perdue en Chine et ne serait accessible qu'à Paris, les sinologues de terrain, avides de saper l'autorité des premiers, reconnaissent aux Célestes la maîtrise d'une langue inchangée depuis la nuit des temps, tandis que les journaux profanes peinent à concevoir qu'il puisse exister meilleur spécialiste de la langue chinoise qu'un Chinois.What place does French sinology of the nineteenth century reserve for the Chinese in the study of their own language? The specificity of the Parisian Sinological territory, within which several competing conceptions of sinology come face to face, each one backed up by a specific definition of the Chinese language, prevents a clear answer. Neither an overall rejection of Chinese skills, nor unanimous recognition of their value, but rather several antagonistic creations of the Chinese language, attributing various roles to the Chinese, according to the situations and strategies. Where cabinet sinologists define an ancient Chinese person whose intelligence would have been lost in China and would be accessible only in Paris, sinologists in the field, eager to undermine the authority of the former, recognise the Celestial mastery of a language that is unchanged since the dawn of time, whereas the secular journals struggle to conceive that there can be a Chinese language specialist that is better than a Chinese person.
- Faire de la recherche son métier ? - Martine Sonnet p. 125-154 En marge de l'université, la Caisse nationale des sciences (ancêtre du CNRS), créée en 1930, attribue des bourses et allocations à des scientifiques débutants ou confirmés. De 1931-1932 à 1938-1939, sa section des sciences humaines voit passer 225 hommes et 29 femmes dans cinq sous-sections : histoire et archéologie, philosophie, philologie, sciences juridiques, sciences sociales. Ils représentent 23 % des bénéficiaires et se partagent 15 % du budget de la Caisse. Minoritaire, la cohorte des sciences humaines est plus âgée, moins féminisée, plus bourgeoise, et à la fois un peu plus parisienne et cosmopolite que celle des sciences mathématiques et expérimentales, pour qui la Caisse a été pensée. Les sciences humaines, « parentes pauvres » du dispositif de financement, ne peuvent se l'approprier assez pour que celui-ci promeuve, dans ce champ, la figure professionnelle nouvelle du chercheur comme il l'a fait en sciences « exactes » au moins du côté des hommes ; les femmes des deux sections partageant des infortunes proches.Aside from university, the Caisse nationale des sciences (later to become the CNRS), created in 1930, awards grants and allocations to junior or senior scientists. From 1931-1932 to 1938-1939, its humanities section saw 225 men and 29 women in five sub-sections: history and archaeology, philosophy, philology, legal sciences, social sciences. They represent 23% of the beneficiaries and share 15% of the Caisse's budget. The cohort of human sciences is in the minority: it is older, less feminised, more bourgeois, and at the same time a little more Parisian and cosmopolitan than that of mathematical and experimental sciences, for which the Caisse was known. The human sciences, the “poor parents” of the financing system, cannot appropriate the system enough to promote the new professional research figure in this field, as had been done for the “exact” sciences, at least in the case of men; the women of both sections share similar misfortunes.
- Le sport en chaire - Taïeb El Boujjoufi, Stéphan Mierzejewski, Christian Pociello p. 155-175 Le sport commence à prendre corps comme domaine médical de recherche organisé à partir des années 1920. Des instituts universitaires dédiés à ce secteur du savoir sont ainsi créés dans la plupart des facultés (et écoles) de médecine. Le propos n'est pas de revenir sur l'histoire des modes de faire valoir, ou des réaménagements successifs du système universitaire, ayant rendu possible pareille innovation institutionnelle. Il s'agit plutôt, une fois en activité, de cerner la production scientifique de ces instituts. Si, tout au long de la période observée, différents indices peuvent conduire à relativiser l'audience des recherches médico-sportives au sein du sous-espace universitaire de production médicale, le fait est qu'une activité de recherche en laboratoire existe et débouche sur l'allocation de positions universitaires disputées. D'où le parti pris de lier au plus près caractéristiques des biens savants et profils génériques des producteurs.Sport starts to take shape as a medical field of research organised from the 1920s. Academic institutions dedicated to this field of investigation are thus created in the majority of faculties (and schools) of medicine. Such innovation assumes the prior accumulation of minimal scientific and political capital. The purpose is not to return to the history of the successive ways of enforcing or reorganising the university system, which made it possible to launch these specialised teaching and research units, then to academically reconfigure them after the 1950s. It is rather, once in operation, about identifying the scientific productivity of these institutions without sacrificing to the metaphor of unequivocal and omnipotent medical power. If different evidence results in the revitalisation of the medical-sports research audience within the university sub-space of medical production throughout the observed period, the fact, nevertheless, that a laboratory research activity exists, tends to routinise the research and lead to the allocation of sought-after academic positions. Yet, the rare descriptions of these establishments have, until now, overlooked this aspect of reality, just as they fail to take into account the epistemic significance of this domain of in vivo experimentation that constitutes it in the field of transferable knowledge sampling. Hence also the firm stance of linking the characteristics as closely as possible to the known facts and generic producer profiles.
- Malaise dans la philosophie ? - Gaspard Fontbonne p. 177-199 En France, la philosophie occupe une position élevée dans les hiérarchies académiques. Elle a produit un nombre important de « transfuges » intellectuels participant à la construction de nouvelles disciplines (sociologie, anthropologie, psychologie, sciences de l'éducation, psychanalyse). À la fin des années 1960, la psychanalyse eut un impact non négligeable sur le champ intellectuel et plus particulièrement sur les philosophes dont une part significative l'investit. Cette situation pouvait susciter différentes explications de sens commun qui exigeaient d'être confrontées à une enquête empirique. Notre propos voudrait jouer ce rôle en examinant les conditions ayant rendu possible l'investissement d'agents, d'abord formés dans les limites d'une discipline spéculative comme la philosophie, à la pratique de la psychanalyse. À partir d'analyses de trajectoire, il s'agira également de montrer ce que les diverses modalités d'accès à cette position devaient aux propriétés sociales des agents.If we cast a retrospective look at the contemporary French intellectual field, certain elements tend to give philosophers a predisposition to transgress academic boundaries. A prestigious, panoramic field that was formerly established in the scholarly space, philosophy is a sector that has produced a significant number of intellectual “defectors” involved in the construction of new disciplines. This situation would lead to different common sense explanations that required an empirical inquiry. Starting from the specific case of the transition of philosophers to the practice of psychoanalysis, examined as part of the research on “intellectual redeployment” of philosophy graduates from the late 1960s, our survey shows that, during this period, psychoanalysis had a significant impact on the intellectual field and more specifically on philosophers.
- La sinologie : la langue chinoise créée par les sinologues ? - Clément Fabre p. 97-123
Table-ronde
- Un monde passionnant et incertain - Wolf Feuerhahn, Olivier Orain, Bertrand Müller, Pascale Rabault-Feuerhahn, Nicolas Ginsburger, Emanuel Bertrand, Thibaud Trochu, Thomas Hirsch, Frédéric Keck, Dylan Simon, Isabelle Gouarné, Claude Blanckaert, Christine Laurière p. 203-250
Document
- La soutenance de thèse de Paul-Henry Chombart de Lauwe - p. 253-259
- La sociologie en débat - Dylan Simon p. 261-281
Débats, chantiers et livres
- La thèse de doctorat « disparue » de Talcott Parsons, publiée 90 ans après sa soutenance - Hinnerk Bruhns p. 285-288
- How to interpret Auguste Comte? - Johan Heilbron p. 289-292
- Sophie Richardot et Sabine Rozier (dir.), Les savoirs des sciences humaines et sociales en débat. Controverses et polémiques - Yves Gingras p. 293-296
- Sébastien Mosbah-Natanson, Une « mode » de la sociologie. Publications et vocations sociologiques en France en 1900 - Jean-Christophe Marcel p. 297-302