Titre | (Dis-)Graceful Leadership: On Familial Logics and Politics in Zimbabwe | |
---|---|---|
Auteur | Blair Rutherford | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 234, 2019/2 Le politique, une affaire de famille ? | |
Rubrique / Thématique | La famille, la parenté et l'hérédité comme ressources dans le jeu politique |
|
Page | 625-654 | |
Résumé |
Le coup d'État, ou « non coup », au Zimbabwe en novembre 2017 a attiré l'attention nationale et internationale sur l'imbrication des pratiques familiales avec la politique électorale dans le pays. De nombreux commentaires portaient sur les actions de Grace Mugabe, épouse de l'ancien président Robert Mugabe, lesquelles ont précipité le remplacement de Mugabe par son camarade d'antan, Emmerson Mnangagwa. J'approfondis l'analyse en plaçant ces événements dans trois dimensions des logiques familiales et patriarcales qui ont tendance à être courantes dans les économies politiques en Afrique et ailleurs : la création de réseaux d'accès et de mécénat ; la greffe métaphorique de « la famille » sur l'imaginaire de la nation ; et les performances hétéronormatives et patriarcales de la bienséance conjugale. En même temps, je soutiens que ces logiques familiales devraient être contextualisées dans les mobilisations et démobilisations affectives particulières associées à la politique électorale au Zimbabwe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The “non-coup” coup in Zimbabwe in November 2017 brought focused international and national attention on the imbrication of familial practices with electoral politics in the country. Much commentary has focused on the actions of Grace Mugabe, wife of then President Robert Mugabe, as precipitating the military replacement of Mugabe with his erstwhile comrade Emmerson Mnangagwa. I deepen the analysis through placing these events within three dimensions of patriarchal familial logics that tend to be common in political economies in Africa and elsewhere: the forging of networks of access and patronage; the metaphorical grafting of “the family” onto the imagination of the nation; and the performance of heteronormative, patriarchal, and marital propriety. At the same time, I argue that these familial logics should be contextualized within the particular affective mobilizations and demobilizations associated with electoral politics in Zimbabwe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_234_0625 |