Titre La fracture numérique française au travers d'une approche par les « capabilités » : l'enjeu d'apprendre à apprendre
Auteur Julien Gradoz, Sandra Hoibian
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 136, juin 2019 Varia
En quête de théorie
Résumé La notion de fracture numérique, au-delà des controverses dont elle fait l'objet, a longtemps fait référence aux retards dans les infrastructures, l'équipement ou dans les usages de certains groupes de population. Dans cet article, nous proposons d'élargir le champ de ces recherches en intégrant une perspective de « capabilités numériques ». Dans un univers en perpétuelle transformation, il nous a semblé opportun d'appréhender, au-delà des questions d'équipement ou d'usages, la capacité des individus à se lancer dans de nouvelles pratiques, à s'approprier les incessantes innovations de l'univers digital. Et pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l'opinion que les individus portent eux-mêmes sur leur propre compétence, ou leur formation au numérique. Dans cette perspective, nous avons proposé, à partir des données uniques du Crédoc, une typologie des utilisateurs mêlant les différentes dimensions (équipement, usages, regard sur sa propre compétence). Celle-ci met en évidence, dans les inégalités numériques, l'importance de la capacité à s'autoformer ainsi qu'un potentiel de résorption des inégalités numériques via la place de l'école et de la formation initiale, notamment si celles-ci sont capables d'insuffler de la confiance aux individus dans leurs propres potentialités, de leur fournir les clés d'apprentissage qui seront de nature à leur permettre d'être capables plus tard de s'approprier de nouveaux usages et équipements (apprendre à apprendre). Cette typologie offre en outre un regard actualisé et empirique sur les liens entre les inégalités numériques et les inégalités sociales, permettant ainsi de contribuer à un certain nombre de débats théoriques sur la fracture numérique.
Résumé anglais The digital divide in France seen in terms of “capabilities”: Learning to learn
Beyond the controversies surrounding it, the “digital divide” has long been used to refer to lags in the infrastructure, equipment or the uses of them by certain groups in the population. The scope of research on this topic is broadened by using the concept “digital capabilities”. In a constantly changing world, it is worthwhile trying to understand (apart from questions related to the equipment, devices or uses as such) the individual's aptitude for adopting new practices and ceaseless innovations in the digital realm. Focus is thus shifted to individuals' education and training in digital technology and on their opinions about their own skills and qualifications. Using unique data from CREDOC, a typology of users is proposed that mixes various dimensions (equipment, uses, self-perception of skills and aptitudes). With regard to digital inequality, it sheds light on the importance of the capacity for self-learning and on the possibility of reabsorbing the digital divide through schooling and initial training, especially if the latter stimulate individuals self-confidence in their potential and provides them with the keys for learning that will enable them, later on, to adopt new uses, devices and equipments (learning to learn). In addition, this typology offers us an updated, empirical view of the relations between forms of digital and social inequality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_136_0037