Contenu du sommaire : Varia
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
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Numéro | no 136, juin 2019 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Réalités méconnues
- La longue marche des nouvelles technologies dites « environnementales » de la Chine : capitalisme d'État, avantages comparatifs construits et émergence d'une industrie - Édouard Lanckriet, Joël Ruet p. 3-14 La percée des industries chinoises des technologies environnementales – éolien, solaire – en apparence fulgurante, est le fruit d'une stratégie d'État menée sur le long terme. Le pouvoir central a transformé en « avantage industriel construit » à l'aval (sur les technologies) son avantage naturel précédemment construit à l'amont : le monopole mondial de production des terres rares. L'analyse de segments de chaînes de valeur contingentés dans le temps et/ou dans l'espace n'explique pas l'éclosion du système industriel chinois des nouvelles technologies. Au niveau du système national d'innovation, la structuration industrielle a été orchestrée selon une quadruple stratégie scientifique, industrielle, économique, diplomatique.The long march of China's new “environmental” technologies: State capitalism, “constructed” comparative advantages and the formation of an industryThe stunning breakout of Chinese industries in environmental technology (wind and solar power) ensues from a long-term government strategy. Central authorities have turned the country's world monopoly over rare earths from a natural advantage located upstream in the value chain into an “industrial advantage constructed” downstream (and based on technology). An analysis of segments of the value chain limited in time or space does not explain the upsurge in this new industrial technology. At the level of the national system of innovation, the structure of industry has been orchestrated using a fourfold strategy: scientific, industrial, economic and diplomatic.
- La longue marche des nouvelles technologies dites « environnementales » de la Chine : capitalisme d'État, avantages comparatifs construits et émergence d'une industrie - Édouard Lanckriet, Joël Ruet p. 3-14
L'épreuve des faits
- Dialogue social ou soliloque ? Quand se formalisent les négociations collectives en PME - Marie-Rachel Jacob, David Sanson p. 15-27 La réforme du code du travail souhaite étendre la modalité de négociation collective à l'ensemble des entreprises et à celles de petite taille en particulier. L'objectif est double : améliorer la compétitivité des entreprises dans le contexte de concurrence mondiale et favoriser le progrès social en associant les salariés à la définition des règles du travail et de l'emploi. Or, la littérature sur la négociation collective indique une articulation entre négociation et conflit qui suppose un conflit fondamental entre l'employeur et ses salariés. Cet article propose, au travers du cas d'une PME industrielle, d'étudier l'articulation entre conflit et négociation, à la fois dans la logique pragmatique de l'organisation productive et dans la logique antagoniste des rapports sociaux entre dominants et dominés.A social dialog or a soliloquy? Formalized collective bargaining in a small firm
The reform of the French Labor Code intends to extend collective bargaining to all firms, in particular small companies. The objective is twofold: make firms more competitive in the context of global competition and make social progress by associating wage-earners with the setting of working and employment conditions. The literature on collective bargaining presupposes a fundamental conflict between employers and wage-earners, and thus suggests an articulation between negotiation and conflict. In a small manufacturing firm, this articulation is studied both from the pragmatic viewpoint of how production is organized and from the antagonistic viewpoint of social relations between the dominant and dominated. - Proposition d'un modèle d'apprentissage pour la configuration en ligne d'un produit de luxe - Élodie Jouny-Rivier, Eric Stevens p. 28-36 Cette recherche propose un modèle du processus d'apprentissage pour la customisation en ligne d'un produit de luxe. L'étude permet de valider la pertinence de la théorie de l'apprentissage expérientiel pour analyser la customisation d'un produit à travers l'utilisation d'un outil : le configurateur en ligne. En outre, il apparaît que l'expérience résultant du processus d'apprentissage doit être considérée comme un des attributs du produit et aboutit à l'amélioration des connaissances relatives au produit et à la marque.A learning model for an online configuration of luxury goods
A model is proposed of the process of learning how to customize luxury goods on line. A study has validated the relevance of the theory of experiential learning for analyzing the customization of such products by using an online configurator. The experience resulting from this learning process must be considered to be a property of the product itself and should lead to improving knowledge about the product and its brand.
- Dialogue social ou soliloque ? Quand se formalisent les négociations collectives en PME - Marie-Rachel Jacob, David Sanson p. 15-27
En quête de théorie
- La fracture numérique française au travers d'une approche par les « capabilités » : l'enjeu d'apprendre à apprendre - Julien Gradoz, Sandra Hoibian p. 37-51 La notion de fracture numérique, au-delà des controverses dont elle fait l'objet, a longtemps fait référence aux retards dans les infrastructures, l'équipement ou dans les usages de certains groupes de population. Dans cet article, nous proposons d'élargir le champ de ces recherches en intégrant une perspective de « capabilités numériques ». Dans un univers en perpétuelle transformation, il nous a semblé opportun d'appréhender, au-delà des questions d'équipement ou d'usages, la capacité des individus à se lancer dans de nouvelles pratiques, à s'approprier les incessantes innovations de l'univers digital. Et pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l'opinion que les individus portent eux-mêmes sur leur propre compétence, ou leur formation au numérique. Dans cette perspective, nous avons proposé, à partir des données uniques du Crédoc, une typologie des utilisateurs mêlant les différentes dimensions (équipement, usages, regard sur sa propre compétence). Celle-ci met en évidence, dans les inégalités numériques, l'importance de la capacité à s'autoformer ainsi qu'un potentiel de résorption des inégalités numériques via la place de l'école et de la formation initiale, notamment si celles-ci sont capables d'insuffler de la confiance aux individus dans leurs propres potentialités, de leur fournir les clés d'apprentissage qui seront de nature à leur permettre d'être capables plus tard de s'approprier de nouveaux usages et équipements (apprendre à apprendre). Cette typologie offre en outre un regard actualisé et empirique sur les liens entre les inégalités numériques et les inégalités sociales, permettant ainsi de contribuer à un certain nombre de débats théoriques sur la fracture numérique.The digital divide in France seen in terms of “capabilities”: Learning to learn
Beyond the controversies surrounding it, the “digital divide” has long been used to refer to lags in the infrastructure, equipment or the uses of them by certain groups in the population. The scope of research on this topic is broadened by using the concept “digital capabilities”. In a constantly changing world, it is worthwhile trying to understand (apart from questions related to the equipment, devices or uses as such) the individual's aptitude for adopting new practices and ceaseless innovations in the digital realm. Focus is thus shifted to individuals' education and training in digital technology and on their opinions about their own skills and qualifications. Using unique data from CREDOC, a typology of users is proposed that mixes various dimensions (equipment, uses, self-perception of skills and aptitudes). With regard to digital inequality, it sheds light on the importance of the capacity for self-learning and on the possibility of reabsorbing the digital divide through schooling and initial training, especially if the latter stimulate individuals self-confidence in their potential and provides them with the keys for learning that will enable them, later on, to adopt new uses, devices and equipments (learning to learn). In addition, this typology offers us an updated, empirical view of the relations between forms of digital and social inequality.
- La fracture numérique française au travers d'une approche par les « capabilités » : l'enjeu d'apprendre à apprendre - Julien Gradoz, Sandra Hoibian p. 37-51
Autres temps, autres lieux
- Innovation comptable et informations financières sur les groupes de sociétés : la contribution de la profession comptable française de 1930 à nos jours - Didier Bensadon p. 52-62 Cet article cherche à mettre en évidence la contribution de la profession comptable française au processus d'innovation concernant l'information financière des groupes de sociétés. À partir d'une analyse des articles publiés dans les principales revues comptables françaises entre 1929 et 1938, nous avons souligné le désintérêt de la profession pour ce type d'innovation. Le manque de légitimité de la profession comptable et l'absence d'obligation de publication expliquent en partie ce désintérêt. L'implication de la profession comptable ne deviendra réelle qu'à partir du moment où des règles de consolidation seront définies par le Conseil national de la comptabilité au milieu des années 1960. Cette contribution de la profession se vérifiera aussi durant les années 1980 lorsque les lois comptables seront votées par le parlement et plus récemment lorsque la profession comptable s'emparera du débat sur l'adoption des normes IFRS pour les comptes consolidés des sociétés cotées.Innovations in bookkeeping and financial information about industrial groups: The French accountancy profession's contribution from 1930 to the presentThe articles published in the main French book-keeping journals between 1929 and 1938 have been analyzed with an eye on this profession's lack of interest in the question of consolidation. That the profession showed little interest is this question can partly be set down to its lack of legitimacy and to the low standards of the journals. The profession's interest and involvement in providing financial information about industrial groups grew once the National Accounting Council defined a set of consolidation rules in the mid-1960s. The profession contributed further to this process when, during the 1980s, laws on accountancy were passed and, again, more recently when the accounting profession adopted International Financial Reporting Standards (IFRS) on the consolidation of the accounts of listed companies.
- Innovation comptable et informations financières sur les groupes de sociétés : la contribution de la profession comptable française de 1930 à nos jours - Didier Bensadon p. 52-62
Mosaïque
- Actualité et intempestivité de la sociopsychanalyse - Gabriel Migheli p. 63-64
- Devenirs de la psychanalyse organisationnelle - Xavier Léon p. 65-67