Titre ‪Vneklassnyi nadzor za uchashchimisia srednikh uchebnykh zavedenii Peterburga v XIX – nachale XX v.‪
Auteur Tat´Iana Il´Inichna Pashkova
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 59, no 4, octobre-décembre 2018
Résumé L'article étudie le processus de la mise en place du système de contrôle hors les murs des élèves de lycées et d'autres établissements de l'enseignement secondaire rattachés au ministère de l'Éducation nationale. À l'origine, ce contrôle était principalement de nature éducative et avait pour but de discipliner les élèves et de les protéger des diverses tentations de la vie dans les rues de la capitale. Cependant, sous le régime bureaucratique qui prévalait dans les écoles russes, ces bonnes intentions conduisirent à la mise en place d'un système proche de la surveillance policière. Alors qu'elles contrôlaient et interdisaient un grand nombre des distractions de ces jeunes, les autorités ne proposèrent aucune alternative en termes d'occupation du temps libre. Les jeunes élèves, en retour, inventèrent différentes façons d'échapper à la vigilance des enseignants. Malgré la crise qui l'affecta et qui s'aggrava notamment durant les événements de 1905‑1907, ce système perdura sans aucun changement jusqu'à la révolution de 1917.
Résumé anglais ‪The paper focuses upon the formation of the system of control outside school premises over the pupils of gymnasiums and other secondary schools subordinated to the Ministry of National Education. Initially this control was mainly educational in nature and aimed at disciplining pupils and protecting them from the various temptations of the capital's street life. However, under the bureaucratic regime that prevailed in the Russian school system, these good intentions led to a semblance of police surveillance. While school authorities controlled and prohibited many of the children's recreations, they did not suggest alternative leisure‑time activities. School pupils, in turn, invented various ways of evading the vigilant supervision of teachers. Though this system was affected by a crisis that deepened during the events of 1905‑1907, it persisted without any changes until the 1917 revolution.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_594_0415