Titre | La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) | |
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Auteur | Renaud d'Enfert, Patricia Legris, Yves Verneuil | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Le Conseil national des programmes (1990-2005) |
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Page | 23-36 | |
Résumé |
L'étude sur le temps long de la fabrique des
programmes scolaires permet de mettre en
évidence les choix éducatifs et politiques faits
par la puissance publique. Elle montre que
leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d'un va-et-vient permanent entre
de multiples acteurs, et remet en question la
conception fréquemment admise d'une élaboration « par en haut » de textes qui seraient
ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première,
qui va des années 1880 à la Seconde Guerre
mondiale, est marquée par la volonté d'associer à l'élaboration des programmes scolaires
une véritable représentation du personnel
chargé de les appliquer, et repose notamment,
à partir des années 1910, sur une coproduction
entre inspections générales et associations de
spécialistes. Après la Libération, ce modèle de
coproduction est remis en cause, notamment
avec la mise en place au tournant des années
1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des
années 1980 se succèdent ensuite, au gré des
changements ministériels, divers dispositifs
aux configurations variées, dans un contexte
de fixation d'objectifs généraux pour l'ensemble des disciplines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The long term study of the way curricula are
made enables the highlighting of educational
and political choices on the part of the state.
It shows their elaboration to be the product
of negotiation and permanent give-and-take
between multiple actors, and puts into question the common assumption of a “from the
top” elaboration of texts then imposed on
teachers. Three periods can be discerned. The
first, from the 1880s to the Second World War,
is characterised by the desire to associate the
elaboration of school programs with the personnel responsible for their implementation,
and is based, among other things, starting in
1910s, on a coproduction between the schools'
inspectors and associations of specialist teachers. After 1945 this model was put into question, in particular at the end of the 1960s with
the establishment of “large committees” with a
wider disciplinary remit. From 1974 to the end
of the 1980s followed a succession of different
mechanisms, depending on which Minister
was in charge, the general trend being to fix
general objectives for all the disciplines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0023 |