Contenu du sommaire : Le Conseil national des programmes (1990-2005)
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 47, juin 2019 |
Titre du numéro | Le Conseil national des programmes (1990-2005) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- À l'heure des changements et des réformes… - Anne Delbrayelle p. 7-9
Dossier - Le Conseil national des programmes (1990-2005)
- Le Conseil national des programmes (1990-2005) - Lydie Heurdier p. 11-22
- La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) - Renaud d'Enfert, Patricia Legris, Yves Verneuil p. 23-36 L'étude sur le temps long de la fabrique des programmes scolaires permet de mettre en évidence les choix éducatifs et politiques faits par la puissance publique. Elle montre que leur élaboration est surtout le fruit de négociations et d'un va-et-vient permanent entre de multiples acteurs, et remet en question la conception fréquemment admise d'une élaboration « par en haut » de textes qui seraient ensuite imposés aux enseignants. Trois périodes peuvent être distinguées. La première, qui va des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale, est marquée par la volonté d'associer à l'élaboration des programmes scolaires une véritable représentation du personnel chargé de les appliquer, et repose notamment, à partir des années 1910, sur une coproduction entre inspections générales et associations de spécialistes. Après la Libération, ce modèle de coproduction est remis en cause, notamment avec la mise en place au tournant des années 1960-1970 de « grandes commissions » disciplinaires plus ouvertes. De 1974 à la fin des années 1980 se succèdent ensuite, au gré des changements ministériels, divers dispositifs aux configurations variées, dans un contexte de fixation d'objectifs généraux pour l'ensemble des disciplines.The long term study of the way curricula are made enables the highlighting of educational and political choices on the part of the state. It shows their elaboration to be the product of negotiation and permanent give-and-take between multiple actors, and puts into question the common assumption of a “from the top” elaboration of texts then imposed on teachers. Three periods can be discerned. The first, from the 1880s to the Second World War, is characterised by the desire to associate the elaboration of school programs with the personnel responsible for their implementation, and is based, among other things, starting in 1910s, on a coproduction between the schools' inspectors and associations of specialist teachers. After 1945 this model was put into question, in particular at the end of the 1960s with the establishment of “large committees” with a wider disciplinary remit. From 1974 to the end of the 1980s followed a succession of different mechanisms, depending on which Minister was in charge, the general trend being to fix general objectives for all the disciplines.
- Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP - Dominique Bret, Lydie Heurdier p. 37-52 Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l'école, de s'exprimer sur la question des contenus d'enseignement. C'était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l'impossibilité d'établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d'échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d'imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non.The process leading to the establishment of the Conseil national des programmes (CNP) included a consultation phase in the form of academic colloquia where teachers and the usual partners but also actors exterior to the schools were to express themselves regarding academic programs and contents. These were also a way of countering the opposition and in particular the unions, and to highlight the thinking of the Bourdieu-Gros committee and of the various thematic committees put in place a year before. This paper examines the diversity of organisational modalities retained by the organisers, and the themes discussed, but also the critiques levied at the way the educational system was functioning as well as the thinking about it. Despite the impossibility at the time of agreeing on a national synthesis the CNP could have used, these opportunities for exchange and debate did allow the different stakeholders, whatever their status, to express their expectations and to imagine desirable changes for the immediate or later future.
- Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) - Pierre Clément p. 53-66 À partir du dépouillement des archives du Conseil national des programmes (CNP), cet article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié par le CNP en décembre 1994, ce texte resté assez largement méconnu contient pourtant la première formulation du socle commun de connaissances et de compétences, une réforme décisive dans l'histoire récente des politiques scolaires en France. S'inscrivant dans une perspective de socio-histoire des politiques publiques, cet article analyse la genèse de ce texte en trois temps. Il revient tout d'abord sur la position du CNP dans les rapports de forces internes au champ bureaucratique. Il montre ensuite comment, dans ce contexte, le CNP s'est auto-saisi de la question du socle pour se réinstaller au cœur du processus de réflexion sur les programmes scolaires. Il étudie enfin comment ce processus a conduit à donner corps aux Idées directrices.This paper uses an analysis of the archives of the CNP to study the genesis of the Idées directrices pour les programmes de collège (White paper for middle school programs). Published by the CNP in December 1994, this text, which has not been quoted or studied much, nonetheless contains the first formulation of the idea of a common set of core skills and competencies, an important reform in the recent history of French educational policy. This paper in the social history of public policy analyses the genesis of this text in three phases. It first analyses the CNP's position within the educational bureaucracy. It then shows how within this context the CNP gave itself the authority to deal with the issue of a common foundation in order to put itself at the heart of the thinking regarding school curricula. Finally it studies how this process gave its content to the Idées directrices.
- Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l'institution à l'épreuve des acteurs individuels - Kévin Dubos p. 67-81 À partir d'un dépouillement ciblé des archives du CNP et d'une série d'entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d'étudier en profondeur l'influence des stratégies d'acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l'action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n'hérite par conséquent d'aucune tradition ou pratique d'un organe antérieur, d'où une importance encore accrue de l'influence personnelle des acteurs qui s'y croisent : c'est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu'il faut inventer. Cette étude est également l'occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe.This paper, focusing on specific parts of the CNP's archives and on interviews with some of its main actors, studies in depth the influence of individual strategies, interpersonal relationships, and institutional rivalries, on the fashioning of the CNP's action, behind the window-dressing. The CNP, as an institution created ex nihilo, inherited neither the practices nor the traditions of a former institution, giving individuals within it even more influence: a whole mode of functioning and networking with the other educational institutions had to be invented. This study therefore also highlights elements of the way this complex administration functions.
- Du manuel de référence au cahier d'exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? - Bruno Poucet p. 83-98 En 1996, le Conseil national des programmes, sous la présidence de Luc Ferry, se propose de mettre en œuvre la proposition 51 du Nouveau contrat pour l'école : publier un manuel de référence qui soit une mise en œuvre du socle commun de connaissances. L'article montre que cette volonté se heurte à de nombreuses difficultés : à qui ce manuel est-il destiné ? Qui va le rédiger ? S'agit-il d'un manuel ou d'un rapport ? Celui-ci fixerait ainsi les lignes directrices permettant de rédiger un manuel du socle commun des connaissances. Des projets ont été rédigés pour un manuel en deux volumes, l'un consacré aux sciences, l'autre aux humanités. En définitive, ce manuel ne vit pas le jour. Pour autant, le travail n'a pas été vain puisqu'au projet initial a été substitué la réalisation d'un cahier d'exigences à destination des collégiens. C'est en quelque sorte la première mise en œuvre du socle commun.In 1996, the Conseil national des programmes, whose president was Luc Ferry, gave itself the goal of enacting Proposition 51 of the Nouveau contrat pour l'école (a New Deal with our schools): to publish a textbook exemplifying the requirements of the common set of core competencies. This paper shows that this project encountered numerous obstacles: for whom was the textbook being produced? Who would write it? Was it a textbook or a report? A report would produce guidance for the writing of a textbook for a common set of core knowledge. Projects were written planning for a two volumes textbook, one for the sciences and the other for the humanities. In the end, the textbook was never produced. Nonetheless the work was not in vain since it led to the publishing of a cahier d'exigences, or notes on the requirements expected from a middle school student. This notebook is as it were the first enactment of the common set of core competencies.
- Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution - Claude Lessard p. 99-126 Ce texte analyse l'évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l'éducation, l'influence des « cultural studies » et l'internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l'évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l'expansion de l'enseignement secondaire et la construction d'un système d'éducation de masse. En ce sens, il a d'abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu'une théorie. Puis, il s'est académisé en contexte universitaire dans l'après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des « cultural studies », et s'internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l'écart entre une « théorie » multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d'implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des « standards », qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d'interprétation de cette évolution sont discutés.This paper analyses the evolution of the anglo-saxon field of curricular studies, dominated by the United States. Its interdisciplinarity, its hybrid nature, its institutionalisation within educational sciences, the influence of “cultural studies” and the internationalisation of the field are highlighted to explain both its dynamism and the difficulties in regulating it. The paper defines the English notion of curriculum and traces the main stages in the history of the evolution of the study of this field. It shows how, born in the United States at the end of the 19th century, it accompanied the expansion of secondary education and the development of a mass education system. In that sense it was first a practice accompanying the social transition towards an industrial, urban and plural society rather than a theory. Then it institutionalised itself within the post-war university, has more recently developed in multiple directions, among them the field of “cultural studies”, and has become international. We will also study the gap between a multidisciplinary “theory”, rich in variety, but at high risk of implosion, and a “practice”, for example that inspired by the movement for “standards”, that reduces the meaning of a curriculum to that of a race for performance. Elements for the interpretation of this evolution conclude the paper.
Varia
- Partenariat enseignant / AESH et démarche d'investigation scientifique - Nadeige Chauvot, Nicole Mencacci p. 127-141 Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d'un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), lors d'une séquence d'enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d'analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d'éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l'ESH. L'outil a été mis à l'épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d'un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées.Is it possible to see the notion of partnership as the model for “working together” when a handicapped pupil (ESH is the French acronym for such pupils) is being helped by a teacher and by a designated helper (AESH) during a science teaching sequence in the last stages of primary school and first year of middle school? To explore this issue we have constructed a model allowing us to analyse the practices of the different agents involved, using elements drawn from partnership practices but also from cognitive support systems and didactic systems. Our hypothesis is that the work done in common in order to supply support would vary according to discipline and to the types of needs the ESH showed. The analytical tool was tested with the existing practices of three AESH and four teachers. The results show the complexity – but also at times the potential – for both professionals, in accompanying and in responding to the particular needs of a specific student learning science, to do so in the terms of a partnership. But clearly, working as partners is not self-evident – it requires a socialisation of learning through a specific organisation, which integrates elements of work in partnerships, cognitive support, and didacticism, for which we offer a number of ideas.
- L'envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? - Matthieu Laville p. 143-158 Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l'organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d'inviter toutes les personnes concourant à la mise en œuvre de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d'appréhender l'ESS à l'aune de la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d'un point de vue juridique, elle possède un nom, une mission spécifique et des « ressources de médiation » (Grossetti, 2006). À partir d'une ethnographie, complétée par des entretiens semi-directifs et par un questionnaire national adressé aux ER, nous analysons le déroulement concret de ces équipes. En nous focalisant sur des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce « cercle ». Ceci nous permet de l'appréhender comme une réplique miniature des relations entre les mondes du soin et de l'éducation, socio-historiquement construites sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002).The 11th February 2005 law on the organisation of handicapped children's access to school planned for Équipes de suivi de scolarisation (ESS) to organise, as a team, a given child's school career. These teams are coordinated by a Referent teacher who is in charge of inviting all the people collaborating in the child's school career. The sociology of networks is a good way of describing the ESS in respect of the concept of “circle” (Simmel, 1981): from a legal point of view, an ESS has a name, a specific mission and “mediation resources” (Gossetti, 2006). We analyse the concrete functioning of these teams by means of an ethnographic study completed with semi-directive interviews and a national questionnaire sent out to all Referent teachers. By focusing on conflictual ESSs, we discuss the characteristics of these “circles”. This allows us to understand them as miniature replicas of the relationship between the universes of care and those of education, socio-historically constructed as in competition with each other (Mazereau, 2002).
- Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles - Pascale Garnier, Sylvie Rayna p. 159-173 Dans le système français d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant la scolarité obligatoire, les enfants de 2-3 ans peuvent être accueillis dans différentes institutions : l'école maternelle, la crèche mais aussi des dispositifs « passerelle » ou des jardins maternels. L'analyse de cette diversité permet d'éclairer différentes configurations des rapports entre les parents et les personnels de ces institutions en étudiant à la fois les pratiques d'accueil des familles et les relations quotidiennes entre professionnelles et parents, ainsi que leurs différentes conceptions de leur professionnalité. La méthodologie du travail d'enquête se base sur l'observation de ces pratiques et croise les points de vue des parents et des personnels de quatre établissements éducatifs. Les résultats montrent une fracture nette entre un modèle scolaire de mise à distance et de « pédagogisation » des parents et un modèle d'accueil des familles au sein de la crèche et du jardin maternel, tout en soulignant l'originalité d'une classe « passerelle » qui permet un tissage des professionnalités entre le monde scolaire et celui de la petite enfance.In the French system for educating young children before compulsory schooling, two to three year olds can be enrolled in different types of institutions: kindergarten, nursery, but also different kinds of specialised “bridge” classes or pre-school systems. The analysis of this variety highlights different types of relationships between parents and professionals by looking at the same time at how families are managed, what daily relationships evolve between parents and professionals, as well as their conceptions of professionalism in the field. The investigation is based on the observation of the variety of practices and on the points of view of parents and personnel in four educational institutions. The results show a clear distinction between a school type model where parents are treated pedagogically and kept at a distance, and a model proper to kindergartens and nurseries where the emphasis is on family reception and integration, while highlighting the originality of a “bridging” class which enables the different professionalisms of school and young childhood to intermingle.
- Utilisation du numérique à l'école élémentaire : profils d'utilisation et analyse des compétences - Amélie Duguet, Jean-François Giret, Sophie Morlaix p. 175-194 Cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d'une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d'acquisition des compétences numériques. Trois de ces compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à la conceptualisation d'Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que les pratiques des outils numériques dans un cadre extrascolaire ont assez peu d'effet sur les compétences acquises, à l'exception des compétences éthiques. Dans le cadre scolaire, les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup plus d'effet sur les compétences techniques.This study focuses on the use of digital devices among Year 6 and Year 7 pupils both in and out of school. Using an empirical study based on 1400 pupils and their teachers, we explored the conditions for achieving digital skills. Three of these skills have been identified: technical skills, skills linked to the capacity to conceptualize the internet, and ethical skills. The results show that the use of digital devices outside school has very little effect on the acquisition of skills except for the ethical ones. Within a school framework, the characteristics of the teachers and the resources deployed seem to have a great deal more effect on the acquisition of technical skills.
- Gabrielle Suchon : le droit des femmes à la science - Nicole Mosconi p. 195-209 Cet article porte sur la deuxième partie du Traité de la Morale et de la Politique (1693) de la philosophe Gabrielle Suchon (1632-1703), consacré à la « Science », qui pose la question de l'accès des femmes aux savoirs savants de son temps. Il examinera successivement son analyse des moyens dont usent les hommes pour priver les femmes des sciences ; ensuite la manière dont elle réfute l'idée que cette privation de science est de droit en démontrant que la science est pour les femmes de droit divin et de droit naturel. Enfin, l'autrice indique les moyens propres que les femmes peuvent trouver pour accéder à la Science (les études privées, les livres, les sociétés entre femmes) ainsi que le plaisir extrême qu'elles peuvent en retirer.This paper focuses on the second part of Traité de la Morale et de la Politique (1693) (A woman who defends all the persons of her sex: selected philosophical and moral writings1) by the philosopher Gabrielle Suchon (1632-1703), dedicated to “Science”, which asks the question of the accessibility to women of the scientific knowledge of her time. It examines her analysis of the means men use to cut women off from science, then the way Gabrielle Suchon refutes the idea that this deprivation of science is legitimate by showing that science is for women a divine right and a natural one. The authoress finally indicates the means women can use to gain access to the sciences (private study, books, womens' associations) as well as the considerable pleasure they can get from them.
- Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie - Ahmed Ghouati p. 211-224 L'approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d'enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l'emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socio-économiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socio-économiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l'emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l'emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d'occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l'objectif d'une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004.Coupling jobs and training has always been the approach informing training and higher education policy in Algeria. In practice, since the beginning of the 1960s, planification has aimed at quasi automatic equivalence between higher education choices and the job to fill. This approach has evolved within two very different socioeconomic contexts: the first was characterised by a lack of administrators and managers and socioeconomic plans where higher education was very strongly correlated with public sector needs. The second, on the contrary, is characterised by the economic liberalisation started in the 1980s, deindustrialisation, and a separation between higher education and jobs in the public sector. But if people with higher education are no longer certain of a public sector job, both political and university leaders continue to highlight the goal of a fit between training and employment. In other words, despite the manifest difficulties of planification and even after its disappearance as a ministry, that objective is still alive and well, even in the LMD (licence-masters-doctorate) reform enacted in 2004.
- Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats - Audrey Murillo, Javier Nunez-Moscoso p. 225-255 Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d'une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d'approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l'activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l'accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l'évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches.This synthetic paper aims to give an account of research into the difficulties of teaching. A review of works in French, English and Spanish shows five types of methodology: psychological, socio-anthropological, didactic, based in theories of work and action, and empirical. The paper describes their theoretical and methodological specificities, then synthesizes the results of research with each method using common themes such as stress and burn out factors, working conditions, classroom difficulties, durability in the profession, the management of didactic incidents, or how to accompany teachers encountering difficulties. In a final stage the paper highlights several aspects of the historical evolution of studies in the difficulties of the teaching profession, as well as the results of transversal methods.
- Partenariat enseignant / AESH et démarche d'investigation scientifique - Nadeige Chauvot, Nicole Mencacci p. 127-141
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 257-277
- Notes de présentation - p. 278-286