Titre | Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP | |
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Auteur | Dominique Bret, Lydie Heurdier | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Le Conseil national des programmes (1990-2005) |
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Page | 37-52 | |
Résumé |
Dans le processus de création du Conseil
national des programmes, la consultation
sous forme de colloques académiques devait
permettre aux enseignants, aux partenaires
habituels mais aussi à des acteurs extérieurs
à l'école, de s'exprimer sur la question des
contenus d'enseignement. C'était également
une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des
commissions thématiques créées un an plus
tôt. Diversité des modalités retenues par les
organisateurs des colloques, contenus abordés,
mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet
article. Malgré l'impossibilité d'établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps
de débats et d'échanges ont pu permettre aux
acteurs, quel que soit leur statut, de faire part
de leurs attentes et d'imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The process leading to the establishment of
the Conseil national des programmes (CNP)
included a consultation phase in the form of
academic colloquia where teachers and the
usual partners but also actors exterior to the
schools were to express themselves regarding
academic programs and contents. These were
also a way of countering the opposition and
in particular the unions, and to highlight the
thinking of the Bourdieu-Gros committee and
of the various thematic committees put in
place a year before. This paper examines the
diversity of organisational modalities retained
by the organisers, and the themes discussed,
but also the critiques levied at the way the educational system was functioning as well as the
thinking about it. Despite the impossibility at
the time of agreeing on a national synthesis
the CNP could have used, these opportunities
for exchange and debate did allow the different
stakeholders, whatever their status, to express
their expectations and to imagine desirable
changes for the immediate or later future. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0037 |