Titre Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP
Auteur Dominique Bret, Lydie Heurdier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005)
Dossier - Le Conseil national des programmes (1990-2005)
Résumé Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l'école, de s'exprimer sur la question des contenus d'enseignement. C'était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l'impossibilité d'établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d'échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d'imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non.
Résumé anglais The process leading to the establishment of the Conseil national des programmes (CNP) included a consultation phase in the form of academic colloquia where teachers and the usual partners but also actors exterior to the schools were to express themselves regarding academic programs and contents. These were also a way of countering the opposition and in particular the unions, and to highlight the thinking of the Bourdieu-Gros committee and of the various thematic committees put in place a year before. This paper examines the diversity of organisational modalities retained by the organisers, and the themes discussed, but also the critiques levied at the way the educational system was functioning as well as the thinking about it. Despite the impossibility at the time of agreeing on a national synthesis the CNP could have used, these opportunities for exchange and debate did allow the different stakeholders, whatever their status, to express their expectations and to imagine desirable changes for the immediate or later future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0037