Titre Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994)
Auteur Pierre Clément
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005)
Dossier - Le Conseil national des programmes (1990-2005)
Résumé À partir du dépouillement des archives du Conseil national des programmes (CNP), cet article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié par le CNP en décembre 1994, ce texte resté assez largement méconnu contient pourtant la première formulation du socle commun de connaissances et de compétences, une réforme décisive dans l'histoire récente des politiques scolaires en France. S'inscrivant dans une perspective de socio-histoire des politiques publiques, cet article analyse la genèse de ce texte en trois temps. Il revient tout d'abord sur la position du CNP dans les rapports de forces internes au champ bureaucratique. Il montre ensuite comment, dans ce contexte, le CNP s'est auto-saisi de la question du socle pour se réinstaller au cœur du processus de réflexion sur les programmes scolaires. Il étudie enfin comment ce processus a conduit à donner corps aux Idées directrices.
Résumé anglais This paper uses an analysis of the archives of the CNP to study the genesis of the Idées directrices pour les programmes de collège (White paper for middle school programs). Published by the CNP in December 1994, this text, which has not been quoted or studied much, nonetheless contains the first formulation of the idea of a common set of core skills and competencies, an important reform in the recent history of French educational policy. This paper in the social history of public policy analyses the genesis of this text in three phases. It first analyses the CNP's position within the educational bureaucracy. It then shows how within this context the CNP gave itself the authority to deal with the issue of a common foundation in order to put itself at the heart of the thinking regarding school curricula. Finally it studies how this process gave its content to the Idées directrices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0053