Titre | Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) | |
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Auteur | Pierre Clément | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Le Conseil national des programmes (1990-2005) |
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Page | 53-66 | |
Résumé |
À partir du dépouillement des archives du
Conseil national des programmes (CNP), cet
article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié
par le CNP en décembre 1994, ce texte resté
assez largement méconnu contient pourtant
la première formulation du socle commun de
connaissances et de compétences, une réforme
décisive dans l'histoire récente des politiques
scolaires en France. S'inscrivant dans une
perspective de socio-histoire des politiques
publiques, cet article analyse la genèse de ce
texte en trois temps. Il revient tout d'abord sur
la position du CNP dans les rapports de forces
internes au champ bureaucratique. Il montre
ensuite comment, dans ce contexte, le CNP
s'est auto-saisi de la question du socle pour se
réinstaller au cœur du processus de réflexion
sur les programmes scolaires. Il étudie enfin
comment ce processus a conduit à donner
corps aux Idées directrices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper uses an analysis of the archives of
the CNP to study the genesis of the Idées directrices pour les programmes de collège (White
paper for middle school programs). Published
by the CNP in December 1994, this text, which
has not been quoted or studied much, nonetheless contains the first formulation of the
idea of a common set of core skills and competencies, an important reform in the recent
history of French educational policy. This paper in the social history of public policy analyses the genesis of this text in three phases.
It first analyses the CNP's position within the
educational bureaucracy. It then shows how
within this context the CNP gave itself the
authority to deal with the issue of a common
foundation in order to put itself at the heart of
the thinking regarding school curricula. Finally
it studies how this process gave its content to
the Idées directrices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0053 |