Titre | Du manuel de référence au cahier d'exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? | |
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Auteur | Bruno Poucet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Le Conseil national des programmes (1990-2005) |
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Page | 83-98 | |
Résumé |
En 1996, le Conseil national des programmes,
sous la présidence de Luc Ferry, se propose de
mettre en œuvre la proposition 51 du Nouveau
contrat pour l'école : publier un manuel de référence qui soit une mise en œuvre du socle
commun de connaissances. L'article montre
que cette volonté se heurte à de nombreuses
difficultés : à qui ce manuel est-il destiné ? Qui
va le rédiger ? S'agit-il d'un manuel ou d'un
rapport ? Celui-ci fixerait ainsi les lignes directrices permettant de rédiger un manuel du
socle commun des connaissances. Des projets
ont été rédigés pour un manuel en deux volumes, l'un consacré aux sciences, l'autre aux
humanités. En définitive, ce manuel ne vit pas
le jour. Pour autant, le travail n'a pas été vain
puisqu'au projet initial a été substitué la réalisation d'un cahier d'exigences à destination
des collégiens. C'est en quelque sorte la première mise en œuvre du socle commun. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In 1996, the Conseil national des programmes,
whose president was Luc Ferry, gave itself the
goal of enacting Proposition 51 of the Nouveau contrat pour l'école (a New Deal with our
schools): to publish a textbook exemplifying the
requirements of the common set of core competencies. This paper shows that this project encountered numerous obstacles: for whom was
the textbook being produced? Who would write
it? Was it a textbook or a report? A report would
produce guidance for the writing of a textbook
for a common set of core knowledge. Projects were written planning for a two volumes
textbook, one for the sciences and the other
for the humanities. In the end, the textbook
was never produced. Nonetheless the work was
not in vain since it led to the publishing of a cahier d'exigences, or notes on the requirements
expected from a middle school student. This
notebook is as it were the first enactment of the
common set of core competencies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0083 |