Titre | Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution | |
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Auteur | Claude Lessard | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Le Conseil national des programmes (1990-2005) |
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Page | 99-126 | |
Résumé |
Ce texte analyse l'évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par
les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de
l'éducation, l'influence des « cultural studies »
et l'internationalisation du champ sont mis en
avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité
et de sa difficile régulation. Le texte propose de
cerner la notion anglo-saxonne de curriculum
et relate les grandes étapes de l'évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux
États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné
l'expansion de l'enseignement secondaire et
la construction d'un système d'éducation de
masse. En ce sens, il a d'abord été une pratique
soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine
et plurielle, davantage qu'une théorie. Puis, il
s'est académisé en contexte universitaire dans
l'après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle
des « cultural studies », et s'internationaliser.
Aussi, nous nous interrogeons sur l'écart entre
une « théorie » multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d'implosion,
et une « pratique », notamment celle inspirée
du mouvement des « standards », qui réduit le
sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d'interprétation de cette évolution sont discutés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper analyses the evolution of the anglo-saxon field of curricular studies, dominated
by the United States. Its interdisciplinarity, its
hybrid nature, its institutionalisation within
educational sciences, the influence of “cultural studies” and the internationalisation of the
field are highlighted to explain both its dynamism and the difficulties in regulating it. The
paper defines the English notion of curriculum
and traces the main stages in the history of
the evolution of the study of this field. It shows
how, born in the United States at the end of
the 19th century, it accompanied the expansion
of secondary education and the development
of a mass education system. In that sense it
was first a practice accompanying the social
transition towards an industrial, urban and
plural society rather than a theory. Then it institutionalised itself within the post-war university, has more recently developed in multiple
directions, among them the field of “cultural
studies”, and has become international. We
will also study the gap between a multidisciplinary “theory”, rich in variety, but at high risk
of implosion, and a “practice”, for example that
inspired by the movement for “standards”, that
reduces the meaning of a curriculum to that of
a race for performance. Elements for the interpretation of this evolution conclude the paper. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0099 |