Titre | Partenariat enseignant / AESH et démarche d'investigation scientifique | |
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Auteur | Nadeige Chauvot, Nicole Mencacci | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 127-141 | |
Résumé |
Peut-on parler de partenariat comme mode
possible du « travailler ensemble » dans le cas
du soutien d'un élève en situation de handicap
(ESH) accompagné par un enseignant et par
un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), lors d'une séquence d'enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre
à cette question nous avons construit un référentiel d'analyse de pratiques, composé de
principes du partenariat mais aussi d'éléments
de soutien cognitif et de soutien didactique.
Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l'ESH.
L'outil a été mis à l'épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants.
Les résultats montrent la complexité – mais
aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur
le mode du partenariat aux besoins éducatifs
particuliers d'un même élève en éducation
scientifique. Le travail en partenariat ne va
donc pas de soi : il nécessite une socialisation
de son apprentissage par le biais de dispositifs
spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques
pistes sont proposées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Is it possible to see the notion of partnership
as the model for “working together” when a
handicapped pupil (ESH is the French acronym for such pupils) is being helped by a
teacher and by a designated helper (AESH)
during a science teaching sequence in the
last stages of primary school and first year of
middle school? To explore this issue we have
constructed a model allowing us to analyse
the practices of the different agents involved,
using elements drawn from partnership practices but also from cognitive support systems
and didactic systems. Our hypothesis is that
the work done in common in order to supply
support would vary according to discipline
and to the types of needs the ESH showed.
The analytical tool was tested with the existing practices of three AESH and four teachers. The results show the complexity – but
also at times the potential – for both professionals, in accompanying and in responding
to the particular needs of a specific student
learning science, to do so in the terms of a
partnership. But clearly, working as partners
is not self-evident – it requires a socialisation of learning through a specific organisation, which integrates elements of work in
partnerships, cognitive support, and didacticism, for which we offer a number of ideas. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0127 |