Titre | L'envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? | |
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Auteur | Matthieu Laville | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 143-158 | |
Résumé |
Prévues par la loi du 11 février 2005, les
Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à
l'organisation des parcours scolaires des élèves
handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d'inviter toutes
les personnes concourant à la mise en œuvre
de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d'appréhender l'ESS à l'aune de
la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d'un
point de vue juridique, elle possède un nom,
une mission spécifique et des « ressources de
médiation » (Grossetti, 2006). À partir d'une
ethnographie, complétée par des entretiens
semi-directifs et par un questionnaire national
adressé aux ER, nous analysons le déroulement
concret de ces équipes. En nous focalisant sur
des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce « cercle ». Ceci nous permet de
l'appréhender comme une réplique miniature
des relations entre les mondes du soin et de
l'éducation, socio-historiquement construites
sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The 11th February 2005 law on the organisation
of handicapped children's access to school
planned for Équipes de suivi de scolarisation
(ESS) to organise, as a team, a given child's
school career. These teams are coordinated by a
Referent teacher who is in charge of inviting all
the people collaborating in the child's school
career. The sociology of networks is a good way
of describing the ESS in respect of the concept
of “circle” (Simmel, 1981): from a legal point of
view, an ESS has a name, a specific mission and
“mediation resources” (Gossetti, 2006). We analyse the concrete functioning of these teams
by means of an ethnographic study completed
with semi-directive interviews and a national
questionnaire sent out to all Referent teachers.
By focusing on conflictual ESSs, we discuss the
characteristics of these “circles”. This allows
us to understand them as miniature replicas
of the relationship between the universes of
care and those of education, socio-historically
constructed as in competition with each other
(Mazereau, 2002). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0143 |