Titre | Crèche, jardin maternel, classe passerelle, école maternelle : diversité des rapports parents-professionnelles | |
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Auteur | Pascale Garnier, Sylvie Rayna | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 159-173 | |
Résumé |
Dans le système français d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant la scolarité
obligatoire, les enfants de 2-3 ans peuvent être
accueillis dans différentes institutions : l'école
maternelle, la crèche mais aussi des dispositifs « passerelle » ou des jardins maternels.
L'analyse de cette diversité permet d'éclairer
différentes configurations des rapports entre
les parents et les personnels de ces institutions
en étudiant à la fois les pratiques d'accueil des
familles et les relations quotidiennes entre
professionnelles et parents, ainsi que leurs différentes conceptions de leur professionnalité.
La méthodologie du travail d'enquête se base
sur l'observation de ces pratiques et croise les
points de vue des parents et des personnels de
quatre établissements éducatifs. Les résultats
montrent une fracture nette entre un modèle
scolaire de mise à distance et de « pédagogisation » des parents et un modèle d'accueil
des familles au sein de la crèche et du jardin
maternel, tout en soulignant l'originalité d'une
classe « passerelle » qui permet un tissage des
professionnalités entre le monde scolaire et celui de la petite enfance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the French system for educating young
children before compulsory schooling, two to
three year olds can be enrolled in different
types of institutions: kindergarten, nursery,
but also different kinds of specialised “bridge”
classes or pre-school systems. The analysis of
this variety highlights different types of relationships between parents and professionals
by looking at the same time at how families
are managed, what daily relationships evolve
between parents and professionals, as well as
their conceptions of professionalism in the
field. The investigation is based on the observation of the variety of practices and on the
points of view of parents and personnel in four
educational institutions. The results show a
clear distinction between a school type model
where parents are treated pedagogically and
kept at a distance, and a model proper to kindergartens and nurseries where the emphasis
is on family reception and integration, while
highlighting the originality of a “bridging” class
which enables the different professionalisms
of school and young childhood to intermingle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0159 |