Titre Utilisation du numérique à l'école élémentaire : profils d'utilisation et analyse des compétences
Auteur Amélie Duguet, Jean-François Giret, Sophie Morlaix
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005)
Résumé Cette recherche porte sur les pratiques du numérique des élèves de CM1 et CM2 dans un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir d'une enquête empirique menée auprès de 1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous interrogeons sur les conditions d'acquisition des compétences numériques. Trois de ces compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à la conceptualisation d'Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que les pratiques des outils numériques dans un cadre extrascolaire ont assez peu d'effet sur les compétences acquises, à l'exception des compétences éthiques. Dans le cadre scolaire, les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup plus d'effet sur les compétences techniques.
Résumé anglais This study focuses on the use of digital devices among Year 6 and Year 7 pupils both in and out of school. Using an empirical study based on 1400 pupils and their teachers, we explored the conditions for achieving digital skills. Three of these skills have been identified: technical skills, skills linked to the capacity to conceptualize the internet, and ethical skills. The results show that the use of digital devices outside school has very little effect on the acquisition of skills except for the ethical ones. Within a school framework, the characteristics of the teachers and the resources deployed seem to have a great deal more effect on the acquisition of technical skills.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0175