Titre | Utilisation du numérique à l'école élémentaire : profils d'utilisation et analyse des compétences | |
---|---|---|
Auteur | Amélie Duguet, Jean-François Giret, Sophie Morlaix | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 175-194 | |
Résumé |
Cette recherche porte sur les pratiques du
numérique des élèves de CM1 et CM2 dans
un cadre scolaire et extra-scolaire. À partir
d'une enquête empirique menée auprès de
1400 élèves et de leurs enseignants, nous nous
interrogeons sur les conditions d'acquisition
des compétences numériques. Trois de ces
compétences ont été identifiées : les compétences techniques, les compétences liées à
la conceptualisation d'Internet et les compétences éthiques. Les résultats soulignent que
les pratiques des outils numériques dans un
cadre extrascolaire ont assez peu d'effet sur
les compétences acquises, à l'exception des
compétences éthiques. Dans le cadre scolaire,
les caractéristiques des enseignants et les ressources de la classe semblent avoir beaucoup
plus d'effet sur les compétences techniques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study focuses on the use of digital devices
among Year 6 and Year 7 pupils both in and
out of school. Using an empirical study based
on 1400 pupils and their teachers, we explored
the conditions for achieving digital skills. Three
of these skills have been identified: technical
skills, skills linked to the capacity to conceptualize the internet, and ethical skills. The results
show that the use of digital devices outside
school has very little effect on the acquisition
of skills except for the ethical ones. Within a
school framework, the characteristics of the
teachers and the resources deployed seem to
have a great deal more effect on the acquisition of technical skills. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0175 |