Titre | Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats | |
---|---|---|
Auteur | Audrey Murillo, Javier Nunez-Moscoso | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 47, juin 2019 Le Conseil national des programmes (1990-2005) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 225-255 | |
Résumé |
Cette note de synthèse rend compte des
recherches sur la difficulté dans le travail
enseignant. A partir d'une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous
mettons en évidence cinq types d'approches :
les approches psychologiques, sociologiques/
anthropologiques, didactiques, des théories du
travail et de l'activité, et les approches empiristes.
Nous en décrivons les spécificités théoriques et
méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces
approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de
travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l'accompagnement
des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l'évolution
historique des études sur la difficulté, ainsi que
les résultats transversaux à plusieurs approches. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This synthetic paper aims to give an account
of research into the difficulties of teaching. A
review of works in French, English and Spanish
shows five types of methodology: psychological, socio-anthropological, didactic, based in
theories of work and action, and empirical.
The paper describes their theoretical and methodological specificities, then synthesizes the
results of research with each method using
common themes such as stress and burn
out factors, working conditions, classroom
difficulties, durability in the profession, the
management of didactic incidents, or how to
accompany teachers encountering difficulties.
In a final stage the paper highlights several aspects of the historical evolution of studies in
the difficulties of the teaching profession, as
well as the results of transversal methods. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_047_0225 |