Titre Ontologie(s) et matérialité(s) de la musique : de quoi l'œuvre est‑elle le nom ?
Auteur Marie Després-Lonnet, Béatrice Micheau
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 199, mars 2019 Quand le document fait société
Quand le document fait société
Résumé Le projet DOREMUS, sur lequel se basent les réflexions présentées dans cet article, ambitionne de modéliser, convertir et publier les données issues des catalogues musicaux de trois grandes institutions françaises, afin qu'elles puissent être partagées au‑delà des sphères professionnelles auxquelles elles étaient destinées jusqu'ici. La modélisation repose sur une ontologie documentaire qui associe au sein d'un réseau sémantique divers éléments et moments de nos pratiques musicales. Ce projet de formalisation nous a amenés à aborder des questions plus générales sur notre rapport documenté au monde, et plus précisément sur l'articulation entre les moments où les choses nous arrivent, ceux où nous nous en emparons conceptuellement, ceux où nous les envisageons matériellement en lien avec nos pratiques, et ceux enfin où, dans des dispositifs documentaires, nous les désignons, les décrivons et les mettons en réseau. En somme, comment mettons-nous nos pratiques et les choses qui les rendent ou qu'elles rendent possibles, en documents  ?
Résumé anglais The DOREMUS project, on which this paper is based, aims at modelling, converting and publishing data from the musical archives of three major French institutions, so as to share them beyond the professional spheres to which they were first dedicated. The model relies on a documentary ontology that associates descriptions of various musical moments and musical elements within a semantic network. This formalization project leads us to address wider issues regarding our documented relationship to the world, that is the articulations between the moments where things append, those when we materially seize them in connection with our practices et finally those when we name, describe and link them within documentary devices. In short, how do we put our practices and the things that make them or that they make possible, into documents?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_199_0065