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Titre Le document dans une pragmatique sociale de l'information
Auteur Anne Lehmans, Vincent Liquète
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 199, mars 2019 Quand le document fait société
Rubrique / Thématique
Quand le document fait société
Page 115-129
Résumé En quoi l'analyse des pratiques sociales et professionnelles d'information peut‑elle enrichir les définitions du document telles qu'elles sont posées par les sciences de l'information et de la communication et renouveler leur approche  ? À partir de plusieurs contextes d'observation dans le cadre de projets de recherche, la classe, des espaces professionnels, l'atelier, on constate que les attentes sociales et l'activité font du document un espace co-construit, structurant l'organisation de l'information et sa gestion. Le document, en tant qu'espace dialogique, devient alors un moyen de formalisation des activités en jeu au regard des positionnements, des représentations et des finalités projetées. Sur la base de ces recherches, il est permis d'envisager un complément aux définitions actuelles du document, qui ne se focalise pas seulement sur son contenu mais sur les modalités de son élaboration et sur son rôle dans la construction des apprentissages.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Could the analysis of social and professional information practices enrich the definitions of the document in information and communication sciences? Is it possible to suggest that this analysis may constitute a legitimate point of view on the document? Looking at several research fields, corporate projects, school, workshops, we assume that social expectations and activity make the document a co-constructed space. The document, as a dialogical space, then becomes a means of formalizing the activities with regard to positions, representations and projected goals. On the basis of this research, we can consider a complement to the current definitions of the document, which focuses not only on its content but on the modalities of its development and its role in cognitive construction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_199_0115