Titre Mai 68 et la sociologie
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 26, 2015 Les « années 68 » des sciences humaines et sociales
Dossier : Les « années 68 » des sciences humaines et sociales
Résumé La configuration de la sociologie, tant sur le plan institutionnel que sur le plan théorique, a considérablement été modifiée par Mai 68. Partant d'un travail de terrain sur le Centre d'études sociologiques (CES), premier et unique laboratoire CNRS de sociologie à cette date, cette étude présente dans un premier temps l'engagement des chercheurs au cours des événements de Mai 68, la nature des débats et les dénouements survenus à l'issue d'un mois et demi de grève. Dans un second temps, il s'agit de montrer les changements intervenus pour la discipline après Mai 68 et auxquels ont participé des chercheurs du CES. L'organisation de la recherche a été réformée et la vie de laboratoire s'est transformée en accordant notamment un pouvoir de gestion aux chercheurs. Le développement universitaire de la sociologie s'est construit en reliant davantage enseignement et recherche grâce au recrutement de chercheurs. Enfin, l'analyse des causes de Mai 68 a été l'occasion pour une nouvelle génération de sociologues de mettre à l'épreuve des modèles théoriques qui se sont imposés dans la sociologie française jusque dans les années 1990.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais May 68 considerably modified the structure of sociology, institutionally as well as theoretically. Based on an empirical study on the Centre d'etudes sociologiques (CES), the first and only CNRS laboratory of sociology in this period, this study first presents the researchers' commitment during the events of May 68, the nature of the debates and the outcomes that occurred after one and a half month of strike. Then, we analyze the changes in the discipline after the events of May 68, in which the researchers of the CES were involved. The organization of research was reformed and the laboratory life changed, particularly because the researchers were given a share of its management. The development of sociology in French universities was built by reinforcing the link between teaching and research through the researchers' recruitment. At last, the analysis of the causes of the events of May 1968 was the opportunity for a new generation of sociologists to test theoretical models that were essential to French sociology until the 1990s.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/2065