Titre Mai 68 et la sociologie des sciences
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 26, 2015 Les « années 68 » des sciences humaines et sociales
Dossier : Les « années 68 » des sciences humaines et sociales
Résumé Cet article observe comment Mai 68 s'est traduit dans le domaine de la réflexion sur l'inscription sociale des sciences et des techniques à partir d'une approche d'analyse de discours. L'étude de revues consacrées aux relations sciences/société dans les années 1970 et au début des années 1980 fait émerger deux pôles de discours : le courant de critique des sciences et la sociologie des sciences émergente. Par-delà les continuités institutionnelles et individuelles, l'article montre des continuités discursives entre ces deux pôles, analyse les enjeux politiques qu'elles soulèvent et s'intéresse également aux tensions qu'elles ont pu provoquer. Une attention particulière est accordée à l'articulation du radicalisme politique des années 1968 et du radicalisme épistémologique de la « nouvelle » sociologie des sciences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article, based upon discourse analysis, shows how May 68 translated in the field of science and technology studies. The study of journals dedicated to science/society relationship in the 1970s and in the early 1980s sheds light upon two discursive poles: the radical science movement and the emerging sociology of science. There is an institutional and individual continuum between these two poles. But the paper pays more attention to the discursive continuum between them. It analyzes the political issues raised by this continuum and the tensions it provoked. A special attention is given to the articulation between political radicalism during the 1968s and the epistemological radicalism promoted by the “new” sociology of science.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/2146