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Titre Confronting “hybrids” in Oceania
Auteur Bronwen Douglas
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 27, 2015 Anthropologie et matérialités de la race
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 27-63
Résumé Des débats intenses autour du croisement racial se produisirent dans l'anthropologie en France au milieu du XIXe siècle. La controverse de longue date sur la question des « hybrides » a noué des questions de théorie, d'expérience sur le terrain et de matérialité humaine. Les diverses positions sur les unions interraciales ont émergé dans deux contextes distincts : les rapports, les collections anatomiques humaines et les synthèses anthropologiques produits par des naturalistes de la Marine française au cours de voyages scientifiques en Océanie avant 1840 ; les ethnographies, les collections et les comparaisons anthropologiques beaucoup plus précises produites par des médecins navals après 1842 dans les nouvelles colonies françaises en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. De cet examen émerge l'importance relative accordée à deux ordres différents de matérialité dans la spéculation anthropologique sur les hiérarchies et l'entrecroisement raciaux : d'un côté, la matérialité évidemment subjective des rencontres sur le terrain avec les habitants locaux ; de l'autre, la matérialité apparemment objective des objets – les crânes, les autres restes humains et les moulages.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Fierce debates about racial crossing recurred in mid-19th-century French anthropology. This paper addresses the nexus of theory, field experience, and human materialities in scientific disputes about “hybrids”. Diverse global theoretical positions on interracial unions are calibrated with two empirical/material registers: the reports, anatomical collections and anthropological syntheses made by French naval naturalists following encounters with Indigenous people during scientific voyages in Oceania to 1840; and the more focussed ethnographies, collections and anthropological comparisons made by naval medical officers after tours of duty in new French colonies in eastern Polynesia and New Caledonia from 1842. I assess the relative significance attributed to two different orders of materiality—the subjective materiality of field encounters with Indigenous people; and the seemingly objective materiality of objects—human skulls, other bodily remains, and moulages (plaster busts).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/2499