Titre | Faces from the Netherlands Indies | |
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Auteur | Fenneke Sysling | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 27, 2015 Anthropologie et matérialités de la race | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 89-107 | |
Résumé |
Cet article analyse le rôle des moulages en plâtre dans l'anthropologie physique. Il retrace les trajectoires d'une collection de moulages assemblée par l'anthropologue physique hollandais J. P. Kleiweg de Zwaan dans ce qui est aujourd'hui l'Indonésie. La question centrale est la suivante : comment cette collection a-t-elle été utilisée afin de véhiculer un certain savoir racial ? Cet article s'appuie sur les travaux des historiens des sciences L. Daston et P. Galison pour distinguer trois manières différentes dont les moulages en plâtre ont pu servir à communiquer sur la race, chacune étant associée à sa propre prétention à la vérité. Il montre comment cette collection était destinée à démontrer les caractéristiques de plusieurs races qu'il était impossible de révéler à travers des textes et des chiffres, mais aussi à inciter les observateurs à reconnaître lesdites caractéristiques, créant dès lors un substitut à l'expérience anthropologique de terrain. Par ailleurs, en suivant les biographies des moulages, l'article pointe aussi du doigt les relations coloniales inégalitaires au moment de la fabrication des moules. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This paper analyses the role of plaster casts in the discipline of physical anthropology. It traces the trajectories of a collection of casts made in the early twentieth century by Dutch physical anthropologist J. P. Kleiweg de Zwaan in present day Indonesia. The central question is how this collection of plaster casts was used to convey knowledge about race. The paper uses the work of historians of science L. Daston and P. Galison to distinguish three different ways in which plaster casts could be used to communicate race, each associated with their own claim to truth. It sets out to explain how this collection was intended to show the features of races that were impossible to communicate in text and numbers and to train the observers to recognise these, thus creating a surrogate for the anthropologists' fieldwork experience. Secondly, as this paper follows the biographies of the casts, it also points to the unequal colonial encounter at the moment the moulds were made. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rhsh/2595 |