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Titre Ad augusta per angusta : matérialité et spiritualité dans The Pleasures of Imagination de Mark Akenside
Auteur Pierre Morère
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 72, no 1, janvier-mars 2019 Poets of Sensibility
Rubrique / Thématique
Articles
Page 13-28
Résumé Les Plaisirs de l'imagination de Mark Akenside fait d'emblée songer aux essais d'Addison dans The Spectator en raison de la similitude apparente du thème choisi, mais s'en distingue cependant par une démarche qui vise à s'extraire du monde matériel pour tendre vers une profonde spiritualité. Le poème d'Akenside, d'inspiration déiste, se fonde sur le principe dualiste de la natura naturans et de la natura naturata. La nature est l'effet visible du divin invisible. Si les sens ont un rôle majeur d'intermédiaires entre mondes intérieur et extérieur, ils ne peuvent pas être une fin en soi s'ils ne sont pas secondés par un vif désir de spiritualité. Dans cette démarche, le poète occupe une place privilégiée, car lui seul parvient à s'extraire de la gangue du matériel. Il est donc une forme d'élu parmi les hommes. La puissance de son imagination, qu'elle soit immédiate (par les sens), ou créatrice (au-delà des sens) lui confère une connaissance supérieure à celle de ses semblables. Akenside proclame l'omnipotence de l'esprit. Son sensualisme devient spiritualiste et la nature, dans une sorte d'inspiration néo-platonicienne, se fait le reflet d'essences invisibles. The Pleasures of Imagination montre la voie du transcendantal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Pleasures of Imagination by Mark Akenside spontaneously calls to mind Addison's essays in The Spectator on account of the apparent similarity of the chosen topic. Akenside's approach is nonetheless distinct from Addison's in so far as it tends to lift the poet up from the material world and is inspired by a deep yearning for spirituality. Akenside's poem is permeated by deist preoccupations and is based on the dualist principle of natura naturans and natura naturata. Nature is the visible effect of the invisible divine. Although the senses play a major role as messengers between the internal and external worlds, they cannot be considered an end as such, but must be nurtured by a keen desire for spiritual elevation. The poet has a privileged position in this respect, for he alone can free himself from the mire and dust of the external world. He is “a chosen one” among his fellow-creatures. The power of his imagination, whether spontaneous (through the senses), or creative (beyond the senses), gives him a form of knowledge superior to that of other men. Akenside vindicates the omnipotence of the mind. His sensualism tends towards spiritualism. Nature, inspired by a neo-platonic approach, is seen as the reflection of invisible essences. The Pleasures of Imagination paves the way to transcendentalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_721_0013 (accès réservé)