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Titre Sympathie élocutoire, transparence du style et langage de la passion : la rhétorique selon Hume et Smith, prélude à la poétique du (pré)romantisme
Auteur Catherine Bois
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 72, no 1, janvier-mars 2019 Poets of Sensibility
Rubrique / Thématique
Articles
Page 97-113
Résumé Alors que se théorise une nouvelle rhétorique de communication, le concept de sympathie chez Hume et Smith réarticule l'équivoque entre expérience et pouvoir persuasif de la passion présente au sein du couple èthos-pathos depuis Aristote. La vis rhetorica de la sympathie humienne procède d'une esthétique réfléchissante aux effets moraux immotivés. Construisant un dispositif du moi projection du spectateur impartial, Smith objective sympathie et sentiments moraux. Il accentue le caractère linguistique de la communication et identifie le style dénué de figures à la transparence éthique de la sociabilité. La préface des Lyrical Ballads conjoint pathos et sympathie poétique. La simplicité de figures créatrices jaillit du langage idéal de la passion, à la différence de l'enargeia performative du verbe blakien, parousie du logos où s'auto-réfléchit une sympathie absolue. Dans les odes de Gray et Collins, le poète en quête de sympathie affronte encore la personnification abstraite. Mais le pathème de l'écriture lyrique dans « The Mad Mother » et les deux « Nurse's Song » atteste, outre la labilité de l'èthos locutoire, une indétermination métrique et grammaticale des figures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Hume and Smith's notion of sympathy, being coeval with the new rhetoric of communication, restores the ambiguity between experiencing passion and using it as a persuasive tool, which has been pervasive in the èthos-pathos dyad since Aristotle. For Hume the rhetorical power of sympathy partakes of an aesthetic mirroring process inducing non-motivated moral effects. In Smith's scheme of the self as a projection of the impartial spectator, sympathy and moral sentiments are objectified. Communication becomes markedly linguistic: a style devoid of figures is identified with the ethical transparency of sociability. In the Preface to Lyrical Ballads, poetic sympathy and pathos are barely distinguishable. Simple creative figures should overflow from the ideal language of passion—whereas for Blake the performative enargeia of words reveals the Logos and reflects its absolute sympathy. In Gray and Collins's odes, the poet questing for sympathy must confront abstract personifications. But in “The Mad Mother” and both “Nurse's Songs” the speaker's èthos is labile; figures of speech in such pathematic lyrical writing fall prey to metrical and grammatical instability.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_721_0097 (accès réservé)