Titre Étudier les transformations de l'action publique en Amérique latine : De terrains « exotiques » à la fécondité conceptuelle d'enquêtes situées
Auteur Lorenzo Barrault-Stella, Antoine Maillet, Gabriel Vommaro
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 8, no 1, janvier-mars 2019
Résumé Ce dossier aborde certaines transformations contemporaines des actions publiques menées en contextes latino-américains. L'enjeu est, à rebours d'une logique d'exotisation, d'intégrer leur étude aux débats internationaux en sociologie des politiques publiques, dans la perspective de participer à des réflexions globales autour des catégories et des concepts propres à ce champ d'études. L'article introductif rapproche l'état de la recherche pluridisciplinaire (économie, administration publique, sociologie, science politique, ethnographie) sur ces questions en Amérique latine de l'intérêt grandissant des politistes francophones pour aborder ces terrains dans une logique disciplinaire, sans les réduire à des études d'aire géographique. Poursuivant ces allers-retours entre l'Europe et l'Amérique latine, le dossier rapproche des enquêtes situées dans divers contextes latino-américains autour de la thématique de l'action publique aux frontières de l'État, avec l'ambition de renouveler les questionnements autour des formes d'intermédiation sociale de l'action publique, des policy feedbacks et des relations mouvantes entre les marchés et les institutions publiques.
Résumé anglais Studying the transformation of public action in Latin America
This special issue addresses some contemporary transformations of public action in Latin American contexts. Contrary to those who promote the exoticization of that zone, we argue that the challenge for analysis is to integrate its study into international debates in the sociology of public policies, and this in order to participate in global debates over the categories and concepts commonly used in this field of analysis. The introductory article synthesizes the state of multidisciplinary research (economics, public administration, sociology, political science, ethnography) on these issues in Latin America and underlines the growing interest amongst French-speaking political scientists to deal with these cases in a disciplinary logic, i.e. by going beyond that of area studies. By embracing exchange between analysis developed in Europe and Latin America, the special issue gathers together research on public action at the borders of the State in Latin American contexts. Its overall ambition is freshen up questions about differing forms of social intermediation within public action, policy feedbacks and the shifting relationships between markets and public institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_191_0009