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Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | volume 8, no 1, janvier-mars 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Étudier les transformations de l'action publique en Amérique latine : De terrains « exotiques » à la fécondité conceptuelle d'enquêtes situées - Lorenzo Barrault-Stella, Antoine Maillet, Gabriel Vommaro p. 9-34 Ce dossier aborde certaines transformations contemporaines des actions publiques menées en contextes latino-américains. L'enjeu est, à rebours d'une logique d'exotisation, d'intégrer leur étude aux débats internationaux en sociologie des politiques publiques, dans la perspective de participer à des réflexions globales autour des catégories et des concepts propres à ce champ d'études. L'article introductif rapproche l'état de la recherche pluridisciplinaire (économie, administration publique, sociologie, science politique, ethnographie) sur ces questions en Amérique latine de l'intérêt grandissant des politistes francophones pour aborder ces terrains dans une logique disciplinaire, sans les réduire à des études d'aire géographique. Poursuivant ces allers-retours entre l'Europe et l'Amérique latine, le dossier rapproche des enquêtes situées dans divers contextes latino-américains autour de la thématique de l'action publique aux frontières de l'État, avec l'ambition de renouveler les questionnements autour des formes d'intermédiation sociale de l'action publique, des policy feedbacks et des relations mouvantes entre les marchés et les institutions publiques.Studying the transformation of public action in Latin America
This special issue addresses some contemporary transformations of public action in Latin American contexts. Contrary to those who promote the exoticization of that zone, we argue that the challenge for analysis is to integrate its study into international debates in the sociology of public policies, and this in order to participate in global debates over the categories and concepts commonly used in this field of analysis. The introductory article synthesizes the state of multidisciplinary research (economics, public administration, sociology, political science, ethnography) on these issues in Latin America and underlines the growing interest amongst French-speaking political scientists to deal with these cases in a disciplinary logic, i.e. by going beyond that of area studies. By embracing exchange between analysis developed in Europe and Latin America, the special issue gathers together research on public action at the borders of the State in Latin American contexts. Its overall ambition is freshen up questions about differing forms of social intermediation within public action, policy feedbacks and the shifting relationships between markets and public institutions. - Une bureaucratie para-étatique mouvante : La production locale du Welfare des précaires en Argentine à l'ère du capitalisme postindustriel - Gabriel Vommaro p. 35-60 Depuis les années 2000, des politiques d'assistance aux catégories les plus instables des classes populaires se consolident en Argentine comme dans la plupart des pays de l'Amérique latine. Une partie de ces politiques est gérée de manière conjointe par des dirigeants et des activistes locaux de partis et de mouvements sociaux. Il s'agit d'une véritable coproduction de l'intervention sociale de l'État dans les quartiers populaires. Basé sur un travail ethnographique dans trois quartiers populaires argentins, cet article analyse la production quotidienne des politiques sociales et notamment les activités de ses médiateurs qui jouent le rôle de bureaucrates para-étatiques. Issus eux-mêmes des classes populaires, ils sont à la fois des relais – pas toujours institutionnalisés – de l'État dans les quartiers populaires et des courroies de transmission des demandes des habitants de ces milieux face à l'État. L'analyse montre que le statut instable et les conditions de travail de ces bureaucrates, ainsi que leurs relations de dépendance avec les fonctionnaires étatiques les habilitant à distribuer des biens publics sont centraux pour comprendre les traits fondamentaux du rapport à l'État des couches les plus instables des classes populaires comme des logiques de fonctionnement du Welfare dans ces quartiers.A shifting para-state bureaucracy
Since the 2000s, policies of assistance to unstable sectors of the popular classes are consolidating in Argentina as in most Latin American countries. Local leaders and political party and social activists have participated in the administration of some parts of these policies. Accordingly, genuine coproduction of the social intervention of the State in popular districts has taken place. Based on ethnographic work in three Argentine neighborhoods, this article analyzes the everyday production of social policies on the ground and in particular the role of its mediators : para-state bureaucrats. These actors also come from the popular classes, and they are both relays – that are not always institutionalized – of the State in the popular districts on the one hand, and belts of transmission of the demands of the inhabitants of these districts back to the State on the other. We argue that the status and working conditions of these bureaucrats, as well as their reliance on unstable political relations with state officials to ensure the continuity of access to goods to be distributed at the local level, make it possible to grasp fundamental features of the relationship between the state and popular classes, as well as of the forms of welfare provided by the former. - Les missions bolivariennes au Venezuela : Les policy feedbacks au prisme des gouvernés - Clémentine Berjaud p. 61-85 Sous les mandats successifs d'Hugo Chávez entre 1998 et 2013, une forme spécifique d'action publique s'est développée de manière exponentielle et a transformé la structuration des politiques publiques, notamment sociales, au Venezuela : les missions bolivariennes. Cet article propose de les aborder du point de vue des gouvernés pour revenir sur la question des policy feedbacks. En partant des perceptions, différenciées et socialement ancrées, que les citoyens rencontrés ont de ces politiques publiques, il est ainsi possible de saisir de quelles manières ils se les approprient – ou non – dans un contexte de redéploiement de l'action publique. La piste de leurs usages pratiques, sociaux et politiques paraît alors féconde pour analyser la construction des rapports à l'État au concret, au prisme de la mise en œuvre de ces politiques publiques socialisées et politisées. Le dispositif empirique qualitatif approfondi, au plus près des gouvernés, permet de mettre au jour certaines conditions sociales et politiques de la contribution des politiques publiques à la légitimation des gouvernants.The Bolivarian Missions in Venezuela
During the Hugo Chavez's successive mandates between 1998 and 2013, a specific form of public action was developed in an exponential way which transformed the structure of public policies, especially social ones, in Venezuela : the Bolivarian Missions. This article investigates the policy feedbacks question related to such Missions from the point of view of the governed. Through analysis of the citizen's perceptions about these public policies, which are differentiated and socially anchored, it becomes possible to understand how they appropriated them, or not, in a context marked by a redeployment of public action. The implementation process of these socialized and politicized public policies and the trail of practical, social and political uses provides a means for understanding the citizen-State relationship in a concrete way. By deploying an in-depth and qualitative methodology, close to those who are governed, this research reveals some of the social and political conditions which enable public policies to contribute to the legitimation of those who govern. - Quand l'action publique produit ses contestataires : Les effets politiques imprévus d'un partenariat public-privé en Bolivie - Pierre-Louis Mayaux p. 87-111 Cet article rend compte d'une mobilisation sociale de grande ampleur contre la concession privée d'eau potable à La Paz-El Alto en Bolivie. Cette concession fut pourtant érigée durant sa décennie d'activité (1997-2007) en un modèle de participation privée « bonne pour les pauvres » (pro-poor). Il existe assurément de fortes dispositions structurelles aux mobilisations à El Alto. Mais le partenariat public-privé a davantage étendu le service que l'opérateur public antérieur, pour des tarifs qui ont augmenté mais sont restés les plus bas du pays : comment, alors, expliquer que cette mobilisation se soit déclenchée sur l'eau et contre la concession privée spécifiquement ? Cet article soutient que l'action publique-privée a transformé en profondeur l'interprétation de leur condition sociale par les publics concernés, et que ces effets d'interprétation ont été le mécanisme central d'activation de la mobilisation, bien au-delà des effets strictement matériels. La politique publique-privée a involontairement secrété sa propre opposition en unifiant symboliquement la population, jusque-là très disparate, des non-raccordés (en un groupe social homogène de « pauvres » ayant désormais vocation à être rapidement connectés) et en traitant cette population manifestement moins bien que les autres catégories sociales. Ces observations s'inscrivent dans une littérature émergente sur les feedbacks négatifs des politiques publiques.When policies produce their own protesters
This article explains a large-scale social protest against a private water concession in La Paz-El Alto, despite the latter having been widely touted, during its ten years of operation (1997-2007), as a model of “pro-poor” private sector participation. The city of El Alto certainly displays some strong structural dispositions towards social mobilization. However, the public-private partnership expanded the service faster than the former public company had, while prices, though slightly increasing, remained among the country's lowest. How, then, are we to explain that a sustained protest was sparked over water and over the private concession specifically ? We argue that the public-private partnership deeply transformed the way target populations interpreted their social conditions, and that these interpretation effects were the key mechanism that activated the protest. The public-private policy unintentionally nurtured its own opposition by symbolically unifying the unconnected population into a homogeneous social group of “poor” people now expecting their imminent connection to the water mains. Moreover it visibly treated this population in an unequal way. These observations fit within a growing literature on negative policy feedbacks. - Le marché et le gouvernement de la sécurité : La sécurité privée en tant qu'objet et composante de l'action publique dans l'Argentine contemporaine - Federico Lorenc Valcarce p. 113-135 Dans cet article, qui s'appuie sur des faits observés dans le cas argentin, on analyse un phénomène largement étudié par la criminologie, la sécurité privée et la pluralisation de l'action de police, cette fois-ci du point de vue de la sociologie de l'action publique. On s'intéresse à la manière dont les logiques commerciales du marché de la sécurité privée sont mises en forme et intégrées dans les politiques publiques du secteur de la sécurité. La mise en politique de la sécurité privée suscite des controverses qui conduisent à enlever les obstacles normatifs empêchant sa reconnaissance officielle, et permettent ainsi son incorporation au système de sécurité publique. Elle entraîne aussi l'emboîtement de régulations publiques et privées qui façonnent le contenu et les contours de la sécurité privée. Elle contribue enfin à une pluralisation des régimes de prestation de sécurité.The market and the government of security
Based on data collated in the Argentinian case, this article analyses private security and the pluralization of policing, a phenomenon largely studied by criminology, but researched here from the point of view of the sociology of public action. We analyse how the commercial logic of the private security market has been shaped and integrated into the public action of the security sector. In this instance, private security policy sparked controversies that lead to the removal of normative obstacles to its official recognition, thus allowing for its incorporation into the public security system. It also entailed the interlocking of public and private regulations that shape the content and contours of private security. Finally, private security has also contributed to a pluralization of the security provision regimes. - La connexion financière : La porte tournante de la Banque centrale du Brésil - Adriano Codato, Renato Perissinotto, Eric Gil Dantas, Marco Cavalieri p. 137-155 L'article analyse la question de l'indépendance de la Banque centrale du Brésil par rapport au marché financier qu'elle est censée réguler. L'objectif est de savoir s'il est possible de détecter l'existence d'un phénomène dit de la « porte tournante » parmi ses présidents. Pour ce faire, nous réalisons une prosopographie de ses 25 présidents entre 1965 et 2016. À partir de ces données, nous élaborons une typologie des trajectoires professionnelles de ces agents composée de quatre types : enseignants, financiers, bureaucrates et insiders. Les données montrent que les présidents qui correspondent aux deux premiers types (enseignants et financiers) sont plus susceptibles de s'engager sur le marché financier quand ils quittent le poste de président de la Banque centrale du Brésil. Ces résultats permettent de discuter le problème de l'indépendance de la BCB au-delà des perspectives légalistes et formalistes qui prédominent dans la littérature sur la question, largement ancrée en économie.The financial connection
The article analyses the issue of the independence of the Central Bank of Brazil (BCB) from the financial market it is supposed to regulate. The objective is to test the hypothesis of the existence of a so-called “revolving door” phenomenon amongst its former presidents. To do so, we elaborated a prosopography of its 25 past presidents from 1965 to 2016. From this data, we developed a typology of the professional trajectories of these agents aroudn four types : scholars, financiers, bureaucrats and insiders. The data shows that presidents who fit with the first two types (scholars and financiers) are more likely to enter the financial market after leaving the position. These results make it possible to discuss the problem of the BCB's independence beyond the legalistic and formalist perspectives that predominate in the literature on the subject, which is largely rooted in economics. - État des lieux : Les Léviathans sont-ils « de papier » en Amérique latine ? Discussions autour des mutations étatiques dans le sous-continent américain - Damien Larrouqué p. 157-171
- Lecture croisée : Studies of the State in Argentina. Layers of Policy, Politics and Experiences of Citizenship - Luisina Perelmiter p. 173-178
- Comptes rendus - p. 179-189